Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mes légumes d’hiver tout doux et parfumés, confits au four

Ce mélange de légumes d’hiver confits au four, accompagnera tous vos plats d’hiver, recettes festives… En ce qui concerne le choix des légumes, je n’avais pas prévu à l’avance ceux que j’allais acheter, j’ai choisi les légumes qui m’inspiraient le plus chez le primeur, et aussi les plus frais. Ce jour-là, j’avais donc acheté une petite courge butternut, un petit potimarron, quelques patates douces de petit calibre et 3 superbes navets boule d’or, assez gros.

Les navets ont toute leur importance dans ce mélange, ils apportent une petite amertume qui exhale la saveur des autres légumes. Je vous conseille vraiment de ne pas les oublier dans l’achat de vos légumes, sinon, l’ensemble serait à mon avis trop doux 😉

J’ai aussi ajouté un oignon rouge émincé en très fines lamelles + une poignée de gousses d’ail qui ont confit tranquillement au four…

Pour parfumer ce mélange, j’ai réalisé un assaisonnement à la fois chaud et relevé, avec une base de sucre cassonade. J’ai donc mélangé un peu de sucre cassonade avec des épices. Mon mélange d’épices préféré pour accompagner ce genre de légumes, c’est le 4 épices. L’alliance est tellement parfaite qu’on croirait qu’il a été créé pour ça 🙂 Les saveurs chaudes et rustiques du 4 épices ont relevé ces petits légumes, juste comme il faut. Pour soutenir un peu plus mes légumes, particulièrement doux ici, j’ai rajouté un peu de gingembre en poudre. Parce que les légumes, il faut quand même qu’ils soient un peu relevés pour faire ressortir leur personnalité 😉 !

Vous pouvez retrouver toutes mes recettes avec le 4 épices ici ainsi que d’autres recettes de légumes dans ma rubrique “Légumes” .

Ingrédients :

  • 1 courge butternut de petite taille
  • 1 petit potimarron
  • 3 petites patates douces (ou une grosse)
  • 3 gros navets boule d’or
  • 1 cuil. à s. bombée de sucre cassonade
  • 1 cuil. à café rase de 4 épices + 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices
  • 1 oignon rouge
  • 1 poignée de petites gousses d’ail, avec la peau.
  • Sel, poivre, huile

Préparation :

  1. Epluchez vos légumes et les couper en cubes de calibre régulier. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éplucher la courge butternut et le potimarron : les couper tout d’abord en 2 puis sur une planche à découper, ôter la peau en taillant avec un couteau à grande lame.
  2. Emincez finement l’oignon rouge. Placez vos cubes de légumes + l’oignon + les gousses d’ail dans un grand récipient. Versez un joli filet d’huile, bien mélanger.
  3. Dans un petit bol, mélangez : le sucre cassonade + les épices (4 épices + le gingembre) + un peu de sel. Bien mélanger. Versez la moitié de ce mélange sur vos légumes. Bien mélanger et versez l’autre moitié, bien mélanger à nouveau.
  4. Préchauffer votre four à 140°C. Préparez une grande plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson. Répartir vos légumes dessus (en principe, vous aurez de quoi faire 2 fournées). Enfourner à four chaud, pendant…1h…1h30. A mi-cuisson, sortir la plaque du four et prendre le temps de retourner les cubes de légumes. Pour vérifier si vos légumes sont cuits…il faut les goûter chaque légume, tout simplement 😉 Comme ces légumes ne cuisent pas tous à la même vitesse, c’est le seul moyen de vous assurer qu’ils sont cuits.
  5. Une fois vos légumes cuits, sortir du four et les servir bien chaud ! N’oubliez pas de goûter et rectifier l’assaisonnement : sel, quelques tours de moulin à poivre…

A noter que vous pouvez préparer vos légumes la veille et les laisser au froid jusqu’au lendemain pour la cuisson ! C’est ce que j’avais fait et c’était parfait, car préparer des légumes frais, c’est toujours assez long.

S’il vous reste des légumes, vous pouvez les mixer pour en faire une purée…ou bien un velouté en ajoutant un peu de bouillon (base de dosage du bouillon : 0,5l d’eau chaude + 1/2 cube de bouillon de volaille => à ajouter progressivement, jusqu’à la consistance désirée) !

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mes légumes d'hiver tout doux et parfumés, confits au four
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 11 Review(s)

2 Comments

  • de vos suzy
    Publié 9 novembre 2019 à 15 h 34

    merci pour ces superbes recettes délicieusement parfumées et merci pour les colis d’epices que j’ai recu aujourd’hui

  • yeyette95460
    Publié 10 novembre 2020 à 17 h 06

    Bonjour
    Merci pour cette recette avec quelle viande peut-on l’accompagner ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données