Mes légumes d’hiver tout doux et parfumés, confits au four

Ce mélange de légumes d’hiver confits au four, accompagnera tous vos plats d’hiver, recettes festives… En ce qui concerne le choix des légumes, je n’avais pas prévu à l’avance ceux que j’allais acheter, j’ai choisi les légumes qui m’inspiraient le plus chez le primeur, et aussi les plus frais. Ce jour-là, j’avais donc acheté une petite courge butternut, un petit potimarron, quelques patates douces de petit calibre et 3 superbes navets boule d’or, assez gros.

Les navets ont toute leur importance dans ce mélange, ils apportent une petite amertume qui exhale la saveur des autres légumes. Je vous conseille vraiment de ne pas les oublier dans l’achat de vos légumes, sinon, l’ensemble serait à mon avis trop doux 😉

J’ai aussi ajouté un oignon rouge émincé en très fines lamelles + une poignée de gousses d’ail qui ont confit tranquillement au four…

Pour parfumer ce mélange, j’ai réalisé un assaisonnement à la fois chaud et relevé, avec une base de sucre cassonade. J’ai donc mélangé un peu de sucre cassonade avec des épices. Mon mélange d’épices préféré pour accompagner ce genre de légumes, c’est le 4 épices. L’alliance est tellement parfaite qu’on croirait qu’il a été créé pour ça 🙂 Les saveurs chaudes et rustiques du 4 épices ont relevé ces petits légumes, juste comme il faut. Pour soutenir un peu plus mes légumes, particulièrement doux ici, j’ai rajouté un peu de gingembre en poudre. Parce que les légumes, il faut quand même qu’ils soient un peu relevés pour faire ressortir leur personnalité 😉 !

Vous pouvez retrouver toutes mes recettes avec le 4 épices ici ainsi que d’autres recettes de légumes dans ma rubrique « Légumes » .

Ingrédients :

  • 1 courge butternut de petite taille
  • 1 petit potimarron
  • 3 petites patates douces (ou une grosse)
  • 3 gros navets boule d’or
  • 1 cuil. à s. bombée de sucre cassonade
  • 1 cuil. à café rase de 4 épices + 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices
  • 1 oignon rouge
  • 1 poignée de petites gousses d’ail, avec la peau.
  • Sel, poivre, huile

Préparation :

  1. Epluchez vos légumes et les couper en cubes de calibre régulier. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éplucher la courge butternut et le potimarron : les couper tout d’abord en 2 puis sur une planche à découper, ôter la peau en taillant avec un couteau à grande lame.
  2. Emincez finement l’oignon rouge. Placez vos cubes de légumes + l’oignon + les gousses d’ail dans un grand récipient. Versez un joli filet d’huile, bien mélanger.
  3. Dans un petit bol, mélangez : le sucre cassonade + les épices (4 épices + le gingembre) + un peu de sel. Bien mélanger. Versez la moitié de ce mélange sur vos légumes. Bien mélanger et versez l’autre moitié, bien mélanger à nouveau.
  4. Préchauffer votre four à 140°C. Préparez une grande plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson. Répartir vos légumes dessus (en principe, vous aurez de quoi faire 2 fournées). Enfourner à four chaud, pendant…1h…1h30. A mi-cuisson, sortir la plaque du four et prendre le temps de retourner les cubes de légumes. Pour vérifier si vos légumes sont cuits…il faut les goûter chaque légume, tout simplement 😉 Comme ces légumes ne cuisent pas tous à la même vitesse, c’est le seul moyen de vous assurer qu’ils sont cuits.
  5. Une fois vos légumes cuits, sortir du four et les servir bien chaud ! N’oubliez pas de goûter et rectifier l’assaisonnement : sel, quelques tours de moulin à poivre…

A noter que vous pouvez préparer vos légumes la veille et les laisser au froid jusqu’au lendemain pour la cuisson ! C’est ce que j’avais fait et c’était parfait, car préparer des légumes frais, c’est toujours assez long.

S’il vous reste des légumes, vous pouvez les mixer pour en faire une purée…ou bien un velouté en ajoutant un peu de bouillon (base de dosage du bouillon : 0,5l d’eau chaude + 1/2 cube de bouillon de volaille => à ajouter progressivement, jusqu’à la consistance désirée) !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mes légumes d'hiver tout doux et parfumés, confits au four
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.