Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Steak haché maison façon bouchère, saveur tex-mex

Voici une manière originale et très savoureuse de préparer vos prochains steaks hachés maison ! Ces steaks hachés façon bouchère aux saveurs Tex-Mex sont d’une très grande simplicité à réaliser, pour un résultat absolument délicieux !

Pour préparer cette recette, vous prendrez soin de choisir de la viande hachée de bœuf de qualité et maigre. L’idéal étant de l’acheter auprès de votre boucher : vous obtiendrez ainsi un steak haché aux saveurs incomparables et surtout, il ne rejettera pas d’eau à la cuisson.

Pour parfumer cette recette originale, je vous propose d’ajouter à votre préparation de fabuleuses épices Tex-Mex (voir le lien dans la liste des ingrédients) ! Ces épices se marient à merveille avec le bœuf et offrent des saveurs incroyables ! Succès garanti ! Vous pouvez servir vos steaks avec des frites, une salade… sans oublier les sauces d’accompagnement : ketchup, sauce barbecue, moutarde douce, sauce béarnaise… Vous pouvez aussi réaliser cette recette afin de préparer des burgers tex-mex, des boulettes de bœuf… J’ai réalisé plusieurs autres belles recettes avec ces épices que vous pourrez découvrir ici, donc ne vous privez pas de les utiliser, elles sont exquises et généreusement parfumées !

Avec cette base de préparation, vous pouvez préparer ces steaks hachés et aussi d’autres déclinaisons de recettes : boulettes, viande hachée pour préparer des tacos, quesadillas de boeuf au fromage…

Ingrédients :

  • 500g de viande de bœuf hachée maigre (auprès de votre boucher) : cette quantité vous permettra de préparer 3 gros steaks hachés ou 4 steaks hachés de taille moyenne
  • Épices : 1,5 à 2 cuil. à café rase d’épices tex-mex de La Cuisine des Epices
  • 6 à 8 cuil. à s. de purée de tomates (Tomacoulis, par ex.)
  • 1 petite gousse d’ail, 1 échalote, 1 gros oignon (ou 2 moyens)
  • 2 belles cuil. à s. bombées de persil frais haché
  • Huile, beurre, sel, poivre (un excellent poivre comme le poivre à steak, le poivre de Kampot ou le poivre de Sarawak… de La Cuisine des Epices (rubrique poivres du monde))

Préparation :

  1. Environ 1 heure avant de cuire vos steaks hachés : mettre dans un saladier le bœuf haché + les épices + la purée de tomates (commencez par 6 cuil. à s. pour 500g de viande) + l’ail très finement ciselé + l’échalote très finement émincée + le persil. Ajouter un peu de sel. Bien mélanger à la fourchette. Si votre viande est très dense, vous aurez peut-être besoin d’ajouter un petit peu de purée de tomates en plus, pour détendre votre préparation. C’est à vous d’évaluer ce qui vous semble le mieux pour parvenir à une belle consistance : moelleuse, juste ce qu’il faut !
  2. Lorsque tous les ingrédients sont parfaitement mélangés, fermer votre saladier avec du film étirable et laisser reposer à t° ambiante (20-22°C) entre 30 minutes et une heure environ.
  3. Pendant ce temps, émincez finement l’oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile, tout doucement, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Dès que les lamelles d’oignon sont cuites, vous pouvez les faire très légèrement caraméliser à feu vif, sans les faire brûler. Puis, réserver jusqu’au moment de cuire les steaks hachés maison.
  4. Cuisson de vos steaks hachés : formez vos steaks, selon la taille qui vous convient. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et de beurre. Lorsqu’elle est bien chaude, y faire griller vos steaks hachés, de chaque côté. La durée de cuisson est à adapter selon vos habitudes, soit juste un aller-retour, bleu, saignant, à point… c’est comme vous préférez 😉
  5. Servir bien chaud, avec la compotée d’oignons que vous aurez fait légèrement réchauffer. En final, salez légèrement la surface de vos steaks et donnez quelques tours de moulin à poivre.
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Steak haché maison façon bouchère, saveur tex-mex
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

1 Commentaire

  • L.T
    Publié 8 octobre 2020 à 22 h 03

    Merci pour votre partage.
    Je pense la tester ce week-end pour ma famille.
    je vous félicite également pour vos belles photos !

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données