Je crois que je n’ai jamais autant cuisiné de courge butternut que cet hiver, sous toutes ses formes. Rôtie au four, entière, en cubes, en gratin, en soupe, la butternut a tenue une jolie place dans ma cuisine d’hiver. Et ce velouté…wow…un vrai bonheur ! Si vous aimez ce légume, vous ne pouvez pas passer à côté 😉
C’est grâce à instagram que j’ai redécouvert cette recette de Kate, publiée en 2015, remise en avant grâce à une vidéo. Comme toujours, les recettes de Kate sont impeccables, les proportions parfaites, les temps de cuisson bien maîtrisés, je n’ai donc presque rien modifié par rapport à sa recette initiale.
A noter : très joli bol en porcelaine du Japon, de La Galerie Equitable
Ce velouté de courge butternut rôtie au four est très onctueux et absolument délicieux, peut-être l’un des meilleurs que j’ai réalisé, vraiment ! Vous pouvez lui donner une consistance plus fluide en ajoutant un peu plus de bouillon, je vous l’explique plus bas.
Place à la recette 😉 !
Ingrédients (pour 4 grands bols de velouté) :
- 1 courge butternut de belle taille (1,5kg)
- 2 échalotes de taille moyenne
- 1 cuil. à café de sucre
- 3 cuil. à café d’ail semoule (ou 3 gousses d’ail frais)
- 1/2 cuil. à café de 4 épices
- 1 cuil. à s. de sirop d’érable
- Un très beau poivre aromatique : par exemple, le poivre de Kampot IGP ou bien le poivre de Tellichery pour changer
- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes selon votre préférence (2 cubes de bouillon dilué dans 1 litre d’eau chaude)
- Huile d’olive + huile neutre + 1 noisette de beurre
- Sel
Préparation :
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Coupez votre butternut en 2. Huilez les faces de chacune avec de l’huile d’olive puis salez chaque face. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, à l’envers (chair contre la plaque de cuisson).
- Enfourner à four chaud pour 45 bonnes minutes, jusqu’à ce que la chair soit très tendre et la courge parfaitement cuite.
- Pendant ce temps, émincez vos échalotes, les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile (neutre) et de beurre. Lorsqu’elles sont translucides et bien molles, ajoutez 1 cuil. à café de sucre, faire caraméliser très légèrement à feu moyen sans faire brûler puis sortir du feu, couvrir et laisser tiédir. Si vous utilisez de l’ail frais, ciselez-le et ajoutez-le en fin de cuisson aux échalotes (juste après les avoir sucrées) et faire revenir le tout 2-3 minutes à feu moyen. Puis couvrir et laisser tiédir.
- Toujours pendant que votre courge cuit au four, vous pouvez préparer votre bouillon de volaille.
- Une fois votre courge butternut cuite, la sortir du four, la retourner en veillant à ne pas vous brûler. A l’aide d’une grande cuillère, ôtez la chair qui doit se détacher très facilement (si vous n’arrivez pas à manipuler votre courge parce qu’elle est trop chaude, attendez un peu). Mettre la chair dans un robot mixeur, blender ou dans le bol d’un thermomix. Y ajouter : les échalotes + l’ail + le 4 épices + le sirop d’érable + quelques tours de moulin à poivre + 70cl de bouillon bien chaud (gardez le reste). Mixez puissance maximale pendant 10 à 20 secondes selon la puissance de votre appareil. Regardez la consistance de votre velouté : si vous le trouvez trop épais, ajoutez un peu de bouillon à votre convenance et remixez. Moi, j’aime bien les potages très épais, donc 70cl m’allaient bien. Mais peut-être le préfèrerez-vous plus fluide ? A vous de voir 😉 Profitez-en aussi pour goûter : est-ce assez salé, poivré, dosé en 4 épices ? Cela doit être à votre goût. Dans tous les cas, si vous rajoutez du bouillon ou un assaisonnement, remixez bien fort ensuite.
- Dégustez aussitôt…bien chaud !
S’il vous reste du bouillon, laissez-le refroidir, placez-le au frais et réutilisez-le en l’ajoutant à l’eau de cuisson de votre prochain riz ou de vos prochaines pâtes !
Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...