Ma mousse au chocolat parfaite, simple et rapide [recette de Christophe Michalak]

Publié le 0

Cette recette de mousse au chocolat est inratable avec un résultat parfait ! Et c’est une spécialiste des ratages de mousses et ganaches au chocolat qui vous parle 🤪 Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai dû mettre à la poubelle des préparations ratées… Mais avec cette recette, c’est fini, le sort est conjuré 🥰 En moins de 15 minutes, on obtient une mousse au chocolat parfaite, onctueuse et aérienne !

J’ai découvert cette recette du Chef Christophe Michalak dans son dernier livre : Christophe Michalak : Recettes d’un pâtissier confiné: 50 recettes faciles à réaliser en famille.

La mousse au chocolat, c’est vraiment LE dessert classique et familial qui plait à tout le monde. Une gourmandise douillette et réconfortante qu’on aime retrouver. Mais comme souvent pour les desserts simples, il faut que ce soit très bien préparé, sinon c’est moyen. Avec une bonne recette, de bons ingrédients et un peu d’attention, vous obtenez un résultat délicieux.

Désormais, j’achète systématiquement mon chocolat en pastilles chez un artisan-chocolatier près de chez moi, en Touraine. J’utilise en général du chocolat à 70-75% de cacao car c’est un dosage que j’aime bien.

Cette recette de base peut vous servir pour vos recettes de gâteaux et entremets. Egalement, vous pouvez personnaliser votre mousse au chocolat en ajoutant des éclats de noisettes caramélisées, des pépites de chocolat, des zestes d’orange confits, des cacahuètes grillées caramélisées… Faites-vous plaisir !

Quelle épice mettre dans votre mousse au chocolat ?

On dit que la mousse au chocolat préparée avec un soupçon d’épices serait… terriblement aphrodisiaque 💕 Je me garderais bien de vous donner mon avis sur le sujet 😋 mais une chose est sûre, c’est terriblement bon !! Si vous avez envie de préparer votre mousse au chocolat avec un peu d’épices, voici quelques conseils pour réussir votre association chocolat et épices :

– La cannelle : elle apporte des notes chaudes et envoûtantes. Vous pouvez ajouter un voile de cannelle en poudre (environ 1/4 à 1/3 de cuil. à café rase pour cette préparation)

– Le gingembre : il apporte un petit côté chaud, très légèrement piquant… une merveille avec le chocolat ! Vous pouvez ajouter environ 1/3 de cuil. à café de gingembre en poudre

– La fève tonka : c’est une alliée de base pour le chocolat, elle apporte du relief et des notes très chaudes. Vous pouvez ajouter environ 1/4 de cuil. à café de fève de tonka râpée

– Le piment : une merveille avec le chocolat, à condition de bien le doser ! vous pouvez ajouter environ 1 pointe de couteau de piment en poudre ou piment d’Espelette

Alors vous ne mettez pas toutes ces épices en même temps hein ! Vous en choisissez une ! Vous ajouterez vos épices après avoir ajouté et mélangé vos jaunes d’oeufs.

On peut aussi ajouter d’autres épices, mais le dosage est assez délicat : la cardamome, le poivre de Sichuan, le Piment de la Jamaïque, la plupart des poivres… Vous pouvez retrouver toutes les épices et poivres que j’utilise dans mes recettes sur le site La Cuisine des Epices : www.lacuisinedesepices.fr

Mon astuce personnelle pour une mousse au chocolat riche en goût…

J’ajoute un soupçon de café soluble dans ma préparation… Cela renforce la présence du cacao, sans dénaturer la mousse et c’est absolument délicieux. Autre solution, vous pouvez aussi saupoudrer quelques grains de café soluble directement sur votre mousse au moment du service, c’est extra ! C’est facultatif mais c’est trop trop bon !

Ingrédients :

  • 100g de crème entière liquide (crème fleurette)
  • 50g de lait entier
  • 120g de chocolat noir à 70% de cacao + 50g de chocolat au lait à 40% de cacao. Chocolat = en tablette (cassé en petits morceaux) ou bien en pastilles. Ici, j’ai utilisé 130g de pastilles de chocolat noir à 75% de cacao, que j’achète chez un excellent chocolatier en Touraine
  • 2 oeufs (séparez les jaunes et les blancs)
  • 15g de sucre semoule
  • 1/4 de cuil. à café de café soluble = ma touche personnelle

Préparation :

  1. Mettre le chocolat en petits morceaux dans un saladier
  2. Faire bouillir le lait + la crème en mélangeant bien au fouet jusqu’à l’ébullition
  3. Versez sans hésiter ce mélange sur le chocolat et mélangez bien au fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  4. Ajouter les jaunes, bien mélanger au fouet, puis ajouter le café soluble (facultatif) et mélanger.
  5. Montez les blancs en neige avec le sucre, à petite vitesse d’abord, puis augmentez progressivement sans jamais mettre au max. Ils doivent être montés en neige ferme, mais pas trop non plus, sinon, ce sera difficile à intégrer au chocolat : montez-les plutôt en « bec d’oiseau » assez souple
  6. Ajoutez la moitié des blancs au chocolat, mélangez au fouet jusqu’à ce que tout soit incorporé. Ajoutez ensuite le reste des blancs, incorporez-les à ma maryse, délicatement, jusqu’à ce que tous les blancs soient bien intégrés.
  7. A ce stade, vous pouvez ajouter des noisettes, pépites de chocolat… ou tout ce qui vous fait plaisir ! Incorporez-les rapidement, sans trop mélanger.
  8. Dressez votre mousse dans des ramequins, ou dans un bol, filmez et mettre au frais 3 bonnes heures… L’idéal étant la veille pour le lendemain.

Se conserve 3 à 4 jours

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Ma mousse au chocolat parfaite, simple et rapide [recette de Christophe Michalak]
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.