Chutney à l’ananas et aux épices indiennes

Chutney à l’ananas et aux épices indiennes

Pour accompagner vos plats, je vous propose une recette originale de chutney à l’ananas et aux épices indiennes, à la fois très parfumé, finement épicé et qui reste très doux… J’ai en effet utilisé un mélange d’épices indiennes qui relève subtilement l’ananas, apporte une douce chaleur sur les papilles, sans avoir le côté trop piquant qui peut être dérangeant avec des plats raffinés.

Chutney à l'ananas, raisins et épices

Comme j’avais préparé une belle quantité de ce chutney, on a pu le tester à la maison avec plein de plats différents, c’est pourquoi je vous garantis son succès autour de la table ! Voici un exemple de mini verrines apéritives avec une base de chutney ananas et des copeaux de foie gras :

Mini verrine apéritive : chutney d'ananas et copeaux de foie gras
Verrine apéritive : chutney d'ananas et foie gras

Plutôt sympa nan 😉 ? J’espère que ça vous donnera des idées…

Ingrédients :

  • 250g d’ananas frais coupé en morceaux +/- gros, comme vous préférez
  • 2 cuil. à s. de raisins blonds assez gros
  • Epices : 1 cuil. à café bombée d’‘épices indiennes + 1 pointe de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices (vous pouvez aussi rajouter des graines de coriandre ou tout autre épice qui vous fait plaisir !)
  • Un peu de Rhum
  • 3 cuil. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 1 oignon émincé et haché
  • Beurre, sel fin

Préparation (J-2) :

  • J-2 : mettre vos raisins dans une tasse, les faire réhydrater dans un peu de Rhum détendu éventuellement avec un peu d’eau (recouvrir à niveau).
  • J-1 : dans une casserole, faites fondre une noix de beurre et faire revenir l’oignon émincé et haché jusqu’à ce qu’il devienne mou et translucide.
  • Ajoutez vos épices indiennes à feu moyen avec l’oignon revenu, faire chauffer quelques secondes jusqu’à ce que les parfums se développent. Déglacez ensuite avec le cidre. Ajoutez les morceaux d’ananas, bien mélanger à feu moyen, ajouter ensuite le miel + les raisins + le rhum qui a servi à faire tremper les raisins (hop hop hop, on ne sirote pas le rhum en douce 😀 ) + une pointe de sel. Bien mélanger. Faire mijoter l’ensemble à feux doux, jusqu’à ce que les morceaux d’ananas deviennent bien tendres et assez mous. Surveillez bien la cuisson, remuez régulièrement et goûtez (réajustez votre assaisonnement si besoin). Mouillez si besoin avec un peu d’eau. La durée de cuisson dépend essentiellement de votre ananas. Une trentaine de minutes, un peu plus, un peu moins…ça dépend 😉
  • Votre chutney doit ensuite reposer au moins 24h au frais. Il se conserve très bien plusieurs jours dans un petit pot hermétique.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Chutney à l'ananas et aux épices indiennes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>