Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Chutney à l’ananas et aux épices indiennes

Pour accompagner vos plats, je vous propose une recette originale de chutney à l’ananas et aux épices indiennes, à la fois très parfumé, finement épicé et qui reste très doux… J’ai en effet utilisé un mélange d’épices indiennes qui relève subtilement l’ananas, apporte une douce chaleur sur les papilles, sans avoir le côté trop piquant qui peut être dérangeant avec des plats raffinés.

Chutney à l'ananas, raisins et épices

Comme j’avais préparé une belle quantité de ce chutney, on a pu le tester à la maison avec plein de plats différents, c’est pourquoi je vous garantis son succès autour de la table ! Voici un exemple de mini verrines apéritives avec une base de chutney ananas et des copeaux de foie gras :

Mini verrine apéritive : chutney d'ananas et copeaux de foie gras
Verrine apéritive : chutney d'ananas et foie gras

Plutôt sympa nan 😉 ? J’espère que ça vous donnera des idées…

Ingrédients :

  • 250g d’ananas frais coupé en morceaux +/- gros, comme vous préférez
  • 2 cuil. à s. de raisins blonds assez gros
  • Epices : 1 cuil. à café bombée d’‘épices indiennes + 1 pointe de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices (vous pouvez aussi rajouter des graines de coriandre ou tout autre épice qui vous fait plaisir !)
  • Un peu de Rhum
  • 3 cuil. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 1 oignon émincé et haché
  • Beurre, sel fin

Préparation (J-2) :

  1. J-2 : mettre vos raisins dans une tasse, les faire réhydrater dans un peu de Rhum détendu éventuellement avec un peu d’eau (recouvrir à niveau).
  2. J-1 : dans une casserole, faites fondre une noix de beurre et faire revenir l’oignon émincé et haché jusqu’à ce qu’il devienne mou et translucide.
  3. Ajoutez vos épices indiennes à feu moyen avec l’oignon revenu, faire chauffer quelques secondes jusqu’à ce que les parfums se développent. Déglacez ensuite avec le cidre. Ajoutez les morceaux d’ananas, bien mélanger à feu moyen, ajouter ensuite le miel + les raisins + le rhum qui a servi à faire tremper les raisins (hop hop hop, on ne sirote pas le rhum en douce 😀 ) + une pointe de sel. Bien mélanger. Faire mijoter l’ensemble à feux doux, jusqu’à ce que les morceaux d’ananas deviennent bien tendres et assez mous. Surveillez bien la cuisson, remuez régulièrement et goûtez (réajustez votre assaisonnement si besoin). Mouillez si besoin avec un peu d’eau. La durée de cuisson dépend essentiellement de votre ananas. Une trentaine de minutes, un peu plus, un peu moins…ça dépend 😉
  4. Votre chutney doit ensuite reposer au moins 24h au frais. Il se conserve très bien plusieurs jours dans un petit pot hermétique.
  5. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Chutney à l'ananas et aux épices indiennes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

1 Commentaire

  • Christophe
    Publié 5 juillet 2019 à 9 h 21

    Votre recette dchutney de mangue est un délice

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données