Nougat glacé maison facile aux amandes, noisettes et pistaches

Avez-vous déjà essayé de réaliser votre nougat glacé maison ? Si ce n’est pas le cas, cette recette va vous plaire 🥰 elle est facile à préparer et de nécessite aucune sorbetière. Habituellement, la recette du nougat glacé repose sur la préparation d’une meringue italienne mélangée à une crème montée agrémentée de miel et de fruits secs. Mais ici, on va aller au plus simple en oubliant l’étape de la meringue italienne 😉 C’est donc une recette à la portée de tous, facile et rapide.

En 2020, je vous avais proposé une délicieuse recette de nougat glacé de Noël à découvrir ici (avec la préparation d’une meringue italienne), c’était une tuerie… nous avions adoré ! La présente version est très similaire, un peu simplifiée mais avec, en plus, la caramélisation des fruits secs. Et ça, c’est une étape à ne pas manquer car elle change tout à la dégustation 😍 !

Comme il s’agit d’une glace dans sorbetière, elle ne se conservera pas pendant des mois car elle aura tendance à pailleter assez rapidement. Mais vous pouvez la réaliser plusieurs jours à l’avance, sans souci.

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, ici, les fruits secs (amandes + pistaches + noisettes) sont torréfiés, caramélisés puis concassés avant d’être ajoutés dans la préparation. Ainsi, à la dégustation, vous allez profiter d’un nougat bien onctueux avec des sensations croustillantes de fruits secs parfumés. C’est délicieux !

Vous pouvez accompagner votre nougat glacé maison avec un coulis de framboise ou de fruits rouges ou encore d’abricots pour varier les plaisir ! Vous pouvez également le servir avec quelques fruits frais, ce sera délicieux. Vous pouvez aussi incorporer quelques fruits confits dans votre préparation glacée si vous aimez. Bref, le nougat peut se personnaliser de plein de manières différentes.

Afin de profiter pleinement de toutes les saveurs de votre nougat, je vous conseille de sortir votre glace du congélateur 5 à 10 minutes avant dégustation. Cela n’en sera que meilleur, très légèrement fondu sur les bords…

Vous pouvez retrouver la recette originale publiée il y a quelques jours par Laurent Mariotte sur son site. J’ai simplement adapté quelques étapes 😉

Ingrédients :

Pour un nougat glacé réalisé dans un moule de format 24cm de long X 11cm de haut (environ…) :

  • 100g d’amandes + 100g de noisettes + 100g de pistaches : vous pouvez opter pour des fruits secs émondés si vous voulez. Quel que soit votre choix, nous allons les torréfier afin de révéler leurs saveurs et d’enlever la peau des noisettes.
  • 150g de sucre en poudre fin
  • 100g de miel
  • 120g de blancs d’oeufs (environ 4 oeufs)
  • 40cl de crème liquide entière (crème Fleurette)

Préparation de votre Nougat glacé maison facile aux amandes, noisettes et pistaches :

  1. Mettre votre four à préchauffer à 180°C. Mettre les fruits secs à torréfier au four sur une plaque à 180°C, 10/12 minutes environ, remuer à mi-cuisson. Laisser refroidir complètement. Enlevez la peau des noisettes.
  2. Dans une casserole à fond épais, préparez un caramel blond avec le sucre + 5 cl d’eau. Une fois le caramel bien blond, ôtez la casserole du feu, ajoutez les fruits secs et mélangez pour bien les enrober. Remettre à chauffer légèrement et bien mélanger. Versez le tout sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé huilé, en prenant soin de bien étaler vos fruits secs (il faut éviter de verser en faisant un gros paquet). Laissez refroidir. Concasser avec avec couteau, sans les réduire en charpie non plus. Mais il faut quand même les réduire en petits morceaux.
  3. Montez les blancs en neige.
  4. Montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez le miel à la crème en donnant un dernier tour de fouet, pas trop rapide et pas tro longtemps. Incorporer les blancs en neige en les ajoutant délicatement, en 3 ou 4 fois, à la maryse. Enfin, ajoutez les fruits secs concassés. Mélangez très délicatement à la maryse, mais pas trop pour ne pas faire retomber la masse.
  5. Versez ce mélange dans un moule adéquat, ou des petits ramequins individuels. Notez que l’idéal, c’est de congeler votre nougat dans un moule en silicone si vous souhaitez le démouler facilement. Placez dans le congélateur pendant 6 heures au moins.

Pour démouler facilement votre glace, vous pouvez commencer par sortir celle-ci 5 minutes du congélateur avant dégustation. Ensuite, vous pouvez plonger les parois de votre récipient dans de l’eau chaude, pendant une bonne minutes. Autre solution, vous pouvez opter pour un moule en silicone. Là, aucun souci ! Enfin, vous avez aussi la solution de tapisser votre moule de film alimentaire ou de papier cuisson (tout dépend du format de votre moule) avant de verser votre préparation de nougat glacé.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Nougat glacé maison facile aux amandes, noisettes et pistaches
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.