Noix de St Jacques poêlées, sauce au Champagne
Une recette toute simple pour réaliser une jolie assiette de Saint-Jacques, avec une sauce “royale” au Champagne !
Ingrédients :
- 6 grosses Noix de St Jacques (fraîches si possible)
- Epices : 1/2 cuil. à café de baies roses + 1/2 cuil. à café de gingembre + 1 voile de curcuma pour colorer légèrement votre sauce => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- 1 cuil. à s. de crème semi-épaisse
- 1/2 verre de Champagne, pas trop brut si possible, ou pétillant demi-sec
- Sel
Préparation :
- Egouter les noix de St Jacques en les épongeant sur du papier absorbant.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Lorsque votre poêle est bien bien chaude : y poser les Noix quelques secondes de chaque côté, puis les retirer. L’idée, c’est juste de les saisir de chaque côté, pas plus !
- Faire chauffer à nouveau la poêle pour figer les sucs de cuisson. Déglacer la poêle avec 1/2 verre de Champagne demi sec. Faire réduire un peu en prenant soin de bien décoller les sucs dans le fond de la poêle. Finalisez votre sauce en ajoutant un peu de crème semi épaisse, assaisonner avec les épices. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de curcuma pour colorer votre sauce.
- Remettre vos noix de Saint-Jacques dans la poêle. Couvrir et prolonger la cuisson à feu très très doux juste 2-3 minutes.
- Servir sur l’assiette et déposer quelques baies roses, quelques grains de sel + 1 tour de moulin à poivre sur l’assiette. Servez le reste du Champagne en accompagnement.
Mes astuces :
- Plutôt que d’utiliser du Champagne, vous pouvez utiliser un vin pétillant demi-sec (Méthode traditionnelle).
- Les Noix de St Jacques fraîches sont souvent onéreuses : choisissez des surgelées ! Et adaptez la quantité car elles sont souvent plus petites.Faites-les décongeler dans un peu de lait et bien éponger sur un papier absorbant.
- Vous avez trouvé de grosses Noix de St Jacques ?? Coupez-les en deux ! Et adaptez la cuisson !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
20 Commentaire
MissCoralie
Humm, une recette en percepective des fêtes de fin d’année !
Clemence
j’adore le champagne mais je n’en utilise jamais (tout est bu avant !!) pourtant ta recette me plaît bien…
Peut-être pour les fêtes !
Clem
J’adore l’idée de la sauce au champagne!
lili
je craque complètement quand je vois st jacques !!
Mamago
Magnifique, voilà une recette qui me tente pour le 31. Je ne vais pas attendre si longtemps pour y goûter. Merci
gourmandelise
Très belle assiette raffiné et chic. Bonne journée.
saint Jacques
juste un petit co:mentaire pour te dire que j’apprecie de te lkire 🙂
Anonyme
essayez les noix de coquilles st jacques accompagnées de poires sautées, c’est fabuleux!!!
Cojocano
un repas idéale pour les fêtes.
bideau
peut on faire cette recette en avance merci
Les épices rient
Bonjour Bideau :
Oui, vous pouvez faire cette recette un peu à l’avance, mais il convient de procéder comme suit :
– Faites chauffer votre poêle à sec, et saisir les noix sur un seul côté quelques secondes (toujours à sec). Les retirer, refaire chauffer la poêle, et faire saisir l’autre côté des noix quelques secondes. Attention : elles ne doivent surtout pas cuire !
Les mettre de côté, sur une assiette, en prenant soin de les couvrir avec du film.
– Préparez votre sauce dans la poêle, une fois prête, mettez-là de côté au frais.
– Au moment de servir : refaites chauffer votre sauce doucement dans une poêle, une fois chaude, y ajouter les Saint Jacques et terminer leur cuisson.
Servez illico presto !
Je re-précise qu’il est très important qu’elles ne cuisent pas à l’avance, sinon, elles seront desséchées au moment de les servir, elles doivent justes être saisies très rapidement.
J’espère que ces informations vous seront utiles, et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience 😉 !
Restant à votre disposition, bonne soirée !
Manon
Recette choisie pour le repas de Noel ! Verdict, ce soir !
Les épices rient
Bonjour Manon !
Eh bien j’espère que tes convives seront aussi ravis que les nôtres, c’est une recette que l’on a l’habitude de réaliser, et à chaque fois, c’est un franc succès !
J’attends donc ton retour avec impatience, et pour tout conseil, n’hésite pas, SOS “les épices rient” te répondra avec plaisir 😉 !
De très belles fêtes de fin d’année à toi et à tous ceux qui me lisent,
Bises
anne-marie
noix de st jacques poëlées : je ne suis pas sûre de bien comprendre la recette 2ème chauffe de la poêle , vérifier que “les sucs se figent”! d’habitude en chauffant c’est plutôt liquide.
et les noix seront bonnes avec qq secondes dans 1er temps et 2 mn ensuite. très important pour moi : menu du réveillon St Sylestre. Merci si vous pouvez me répondre
Les épices rient
Bonjour Anne-Marie !
Je récapitule :
– Faire saisir les noix dans une poêle bien chaude juste quelques secondes de chaque côté (étape très rapide). Retirer les noix.
– Refaire chauffer la poêle de manière à figer les sucs : lors de cette étape, les noix de saint jacques ont été préalablement retirées (très important !). Ainsi, vous allez en effet voir les sucs figer dans le fond de votre poêle puisqu’il n’y a rien.
– Ensuite, et seulement après que la poêle soit très chaude, vous les faites saisir (environ 1 mn de chaque côté – dépend de la taille des noix, ici, elles étaient assez grosses)
=> Notez bien qu’à aucun moment elles ne doivent rendre d’eau puisque ces 2 étapes de cuisson se font à feu vif, quelques secondes : c’est le moment où elles doivent être saisies.
– Pour le déglaçage, 2 options :
> Soit vous faites comme dans ma recette, mais le déglaçage doit être rapide.
> Soit vous sortez les noix afin de déglacer votre poêle. Vous les rajouterez seulement lorsque votre sauce aura réduit, afin de terminer la cuisson des noix à feu doux.
C’est donc seulement à cette étape qu’elles vont rendre un peu d’eau. Elles ne doivent pas rendre d’eau avant, sinon elles seront desséchées.
En tout cas, merci de votre contribution, n’hésitez pas si vous avez encore des interrogations : SOS “les épices rient” est là 😉 !
Très bonnes fêtes de fin d’année à vous !!
gingembre
excellente recette , un délice pour les papilles et d’une finesse pour le palet ! en clair c’etait hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm
folledecuisine
Exquise tes saint jacques. J’ aime l’idée des mélange que tu as opéré dans la recette. J’ en lèche les doigts. Merci du partage et bonne journée.
RAQUIN
JE VAIS FAIRE CETTE RECETTE POUR NOEL MERCI
Héloïse
Bonjour,
Cette recette a l’air excellente, j’aimerais la faire pour Noël, comme plat principal, avez-vous des idées d’accompagnements ?
Par avance, merci !
claude
tres bonne recette a refaire