Pour les fêtes, j’ai imaginé ce très joli cocktail de Noël aux parfums exotiques, finement relevé avec les saveurs chaudes et toniques des épices ! Que ce soit pour la soirée du réveillon de Noël, de la Saint Sylvestre…ou tout autre occasion, vous aurez plaisir à savoureux ce délicieux punch de Noël aux épices en famille, entre amis ou en tête à tête en amoureux ❤️
Du plus bel effet sur vos tables festives 🎄⭐️ !! Bien sûr, ce cocktail peut être servi en bien d’autres occasions, toute l’année 😉 Vous pouvez également retrouver d’autres cocktails aux épices ici.
J’ai préparé ce punch en utilisant mon rhum arrangé de Noël, dont je vous avais proposé la recette ici. Ce rhum arrangé de Noël constitue la base de ce cocktail et lui apporte toute sa personnalité, avec de délicieux parfums d’épices… Cela fait vraiment toute la différence !
Pour la présentation, j’avais envie de donner un petit côté chic à mon punch 😉 alors j’ai servi ce cocktail dans de grand verres à pieds. J’ai utilisé de jolis verres à vin et je peux vous assurer que ce choix de verre a donné une superbe allure à mon breuvage maison. De même que la vaisselle a beaucoup d’importance dans l’appréciation d’un plat, la verrerie a elle aussi son importance dans l’appréciation d’un cocktail.
Côté finitions, j’avais également pris soin de givrer le bord des verres en réalisant un givrage blanc avec du sucre fin + du sirop de canne. Enfin, j’ai disposé des pailles à mojito noires dans mes verres pour rester dans l’esprit cocktail. J’ai trouvé ces pailles en grande surface (Auchan).
Ingrédients :
- 25cl de Rhum arrangé de Noël aux épices : voir ma recette ici, à préparer 3-4 jours avant grâce aux épices Vin de Noël de La Cuisine des Epices
- 25cl de jus d’orange fraichement pressé
- 25cl de jus de mangue sans sucre ajouté
- 15cl de jus d’ananas sans sucre ajouté
- 10cl de jus de pamplemousse fraîchement pressé
- 1 citron vert
- Epices : 2 petits bâtons de cannelle + 2 étoiles de badiane + 6 clous de girofle de La Cuisine des Epices
- Fruits exotiques frais : quelques cubes d’ananas, de mangue + 1 orange non traitée
- Optionnel : sirop de sucre de canne
Pour le givrage des verres, j’ai utilisé : un peu de sirop de sucre de canne + du sucre en poudre blanc, extra fin. Pour la technique, cf. mes conseils au-dessus de la recette.
Préparation de votre Punch de Noël aux épices :
- Coupez vos fruits en morceaux, les arroser avec le jus du 1/2 citron
- Dans un grand pichet, versez le rhum arrangé de Noël + les jus + le jus du 1/2 citron restant, bien mélanger.
- Ajoutez ensuite les fruits, la cannelle + la badiane + les clous de girofle, bien mélanger.
- Couvrir et laisser reposer au frais au moins 2 heures mais 1 journée complète, c’est bien. Déguster dans les 24h qui suivent. Avant de servir, goûtez et réajustez éventuellement votre cocktail avec un peu de sirop de sucre de canne si vous trouvez que ce n’est pas assez sucré. Mais normalement, le rhum arrangé apporte pas mal de sucre et les jus de fruits aussi. Cela étant, ceci reste à votre appréciation 😉
Comment calculer la quantité de punch à servir ?
La recette que je vous propose vous permettra de réaliser 1 litre de punch environ. Je ne vous donnerai aucune recommandation concernant la quantité de punch à servir par personne, vous comprendrez bien pourquoi… Mais afin que vous puissiez ajuster la quantité de punch à préparer, en fonction du nombre d’invités, voici mon conseil :
Commencez par estimer la quantité (moyenne) que vous envisagez de servir par personne. Ensuite, vous multipliez cette quantité par le nombre de personnes et puis comme vous n’êtes pas radin sur le punch, vous allez prévoir une marge supplémentaire : il vaut mieux qu’il en reste un peu, plutôt qu’il n’y en ait pas assez… Vous obtiendrez ainsi très facilement le volume total de punch à réaliser.
Si vous devez préparer 2 litres de punch : vous multipliez les proportions par 2. Si vous devez préparer 1,5 litres de punch, vous multipliez les proportions par 1,5 etc.
Bien que délicieux, ce cocktail contient de l’alcool : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
LadyMilonguera
9 décembre 2018Tu me gardes un verre 😉 ?
Les épices rient !
10 décembre 2018@LadyMilonguera : Oh mais avec GRAND PLAISIR ❤️😉
Elodie
28 décembre 2018Au top j’adore votre blog
Claudie
1 décembre 2019Bonjour, je voudrais faire la recette de votre punch de noël aux épices. Que me conseillez vous comme biscuits apéro pour aller avec ?
Les épices rient !
4 décembre 2019@Claudie : Bonjour Claudie, le punch se marie avec beaucoup de choses, tout dépend de vos goûts…
Madylin
4 décembre 2019Bonjour, la recette est pour combien de verres?
Merci beaucoup
Les épices rient !
4 décembre 2019@Madylin : Bonjour Madylin ! Tout dépend de la taille des verres 😀
Angélique
9 décembre 2019Bonjour, je souhaiterai savoir pour combien de personnes sont les quantités de votre punch de Noël svp
Merci bonne fêtes à vous
Les épices rient !
9 décembre 2019@Angélique : Bonjour Angélique, je ne peux pas répondre à votre question car je ne souhaite pas m’engager sur la quantité de punch à servir par personne, c’est très personnel… Mais afin que vous puissiez calculer la juste quantité de punch à préparer, je vous ai mis quelques indications dans la recette, cela devrait normalement vous permettre de préparer la quantité qu’il vous faut.
Joyeuses fêtes à vous aussi 😉