Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

“Ginger beer” ou bière de gingembre, express

La première fois que j’ai entendu parler de la ginger beer (ou bière de gingembre en français), c’était en 2012, à Londres. J’avais rapporté une brassée de magazines culinaires de là-bas et dedans, on y parlait de ginger beer. Contrairement à ce que son nom indique, la bière de gingembre est une boisson non alcoolisée à base de gingembre, eau, sucre et jus de citron. Cette boisson doit subir une petite fermentation, c’est ce qui lui apportera son petit côté pétillant.

C’est une boisson terriblement rafraîchissante et parfaite à déguster lorsqu’il fait chaud. La recette que je vous propose est issue d’une recette anglo-saxonne (Good Food 2012) et diffère des recettes traditionnelles de ginger beer. La préparation traditionnelle nécessite l’ajout d’un peu de levure de boulanger et parfois de quelques pincées de “crème de tartre”, souvent utilisée en pâtisserie. La ginger beer traditionnelle demande aussi un temps de repos de 24 à 48h, ainsi que quelques précautions eu égard à la fermentation.

Ici, point de levure. La recette que je vous propose est une version express sans fermentation, avec une boisson gazeuse pour apporter le côté pétillant. Cette préparation a le mérite de pouvoir être dégustée rapidement puisqu’il n’y a pas de temps de repos 😉

Ingrédients :

  • 30cl d’eau (c’est mieux d’utiliser une eau de source ou une eau minérale)
  • 100g de gingembre frais
  • 100g de sucre muscovado (ou canne ou sucre en poudre si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel si vous le souhaitez)
  • 1 citron : jaune ou vert selon vos goûts
  • 1 litre de limonade ou d’eau pétillante (Perrier, Badoit…)

Préparation :

  1. Epluchez et râpez le gingembre. Le mettre dans un blender avec le jus de citron + 30cl d’eau. Mixez fort. Ensuite, filtrez soigneusement cette préparation afin de récupérer le maximum de jus, sans résidu de gingembre.
  2. Remettre ce jus filtré dans votre blender avec le sucre, mixez. Goûtez et réajustez éventuellement en sucre ou en miel. Notez bien que cette préparation sera détendue avec une boisson pétillante, il est donc normal qu’à ce stade, elle soit assez…tonique 😉
  3. Mettre cette préparation dans un bocal propre, fermez et laissez reposer au frais.
  4. Servir cette boisson bien froide allongée avec de la limonade fraîche (ou tout autre boisson pétillante qui vous plait) en quantité qui vous convient : goûtez pour trouver la juste dose. Ajoutez plein de glaçons !
  5. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Ginger beer ou bière de gingembre, express
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 9 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données