Brochettes de crevettes marinées à l’ail, citron confit et aromates

Publié le 0

Voici une idée de recette facile, délicieuse et toute parfumée pour cuisiner vos crevettes ! Préparer des brochettes de crevettes avec une marinade maison est une excellente idée, qui peut être réalisée en été bien sûr mais aussi en toute saison ! En effet, vous pouvez cuire vos brochettes de crevettes au barbecue et aussi à la plancha, au grill ou à la poêle.

Ainsi, même quand il pleut ou bien en plein hiver, faites-vous plaisir avec cette jolie recette de Brochettes de crevettes marinées à l’ail, citron confit et aromates 🙂

J’ai cuisiné ici de grosses et magnifiques crevettes surgelées crues. Vous pouvez réaliser cette recette avec des gambas. Si vos crustacés sont déjà cuits, la cuisson sera alors très rapide, peu importe le mode : barbecue, plancha, grill ou poêle.

En ce qui concerne la préparation des crevettes, je leur ai d’abord enlevé la tête, puis j’ai ôté le boyau en fendant délicatement la carapace au niveau du dos. C’est pour cela que je préconise d’acheter de grosses crevettes, car avec des crevettes plus petites, cette opération est un peu délicate.

Marinade à l’ail, citron confit et aromates

Cette marinade délicate et pleine de saveurs convient pour tous les crustacés ainsi que les brochettes de poisson : poisson blanc, saumon… Vous adorerez son petit côté acidulé apporté par le citron confit et sa fraîcheur aromatique avec les herbes utilisées. J’ai en effet ajouté une quantité généreuse d’un très beau mélange de fines herbes, délicieusement parfumées. Sa composition impeccablement dosée rehausse, d’un simple geste, tous vos plats… avec beaucoup de finesse. Enfin, pour réveiller et titiller les papilles, j’ai ajouté un peu de gingembre moulu 😀

Ingrédients :

Comptez 6-8 grosses crevettes/pers environ (selon la taille… et tout dépend de l’accompagnement).

  • 16 grosses crevettes (ici, elles étaient surgelées et crues, je les ai donc fait décongeler tranquillement au réfrigérateur, 24h avant)
  • 5 cuil. à s. d’huile d’olive
  • 6 petits citrons confits (ou 3 gros)
  • Epices : 1 cuil. à s. bombée de Fines Herbes + 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre de La Cuisine des Épices
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Ôtez la tête des crevettes, fendez la carapace au niveau du dos pour enlever le boyau
  2. Préparez la marinade : coupez les citrons confits en deux, en extraire le jus et la pulpe que vous placerez dans un ramequin. Conservez les écorces de citron confit. Y ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail ciselé, un peu de sel, les fines herbes, le gingembre. Bien mélanger.
  3. Placer dans un petit sac congélation : les queues des crevettes + la marinade. Chassez l’air, fermez le sac hermétiquement. Bien mélanger pour que les crevettes sont parfaitement imprégnées de la marinade. Placer au frais 2 bonnes heures.
  4. Sortir les crevettes du froid, préparez les brochettes de crevettes. Pour agrémenter vos brochettes, vous pouvez utiliser des petits morceaux d’ail nouveau, des écorces de citron confit…
  5. Cuisson : barbecue, plancha, poêle, grill… à votre convenance ! Si vos crustacés sont déjà cuits, la cuisson est très rapide. Dans le cas de crevettes ou gambas crues, la cuisson reste assez rapide, il faut attendre que la carapace devienne rouge et la chair opaque.
  6. Lorsque vos brochettes de crevettes sont cuites, donnez 2 à 3 tours de moulin à poivre et saupoudrez généreusement de fines herbes, s’il vous en reste un peu 😉

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brochettes de crevettes marinées à l'ail, citron confit et aromates
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Pas encore de commentaire.