Poulet au Zaatar et citron confit
Avant de vous présenter cette recette, je l’ai réalisée au moins 3 ou 4 fois tellement je l’ai adorée. Les saveurs acidulées du citron confit côtoient les parfums aromatiques et généreux du Zaatar, le tout finement relevé avec un peu d’épices bien choisies. Ce plat est délicieux, frais et généreux en parfums…c’est mon plat préféré du moment !
J’ai choisi de cuisiner des hauts de cuisse de poulet car ces morceaux restent moelleux et juteux, tout ce qu’on attend dans cette recette.
Vous réaliserez une marinade simple et rapide avec un peu de Zaatar (lien dans la liste des ingrédients) + des épices orientales pour leur côté chaud parfumé (lien dans la liste des ingrédients) + le jus et la chair des citrons confits + une très bonne huile d’olive. Le temps de marinade est court : 1h, vous pouvez aller jusqu’à 2h mais pas plus car ce sont des petites pièces et le citron rend la marinade très “active”, pas besoin de plus de temps donc.
Qu’est-ce que le Zaatar ? Le Zaatar désigne plusieurs choses. Tout d’abord, ce terme signifie “thym” en arabe. Au moyen-orient, il désigne un mélange traditionnel d’épices, c’est ce qui nous intéresse ici. Par extension, le zaatar désigne aussi la préparation réalisée à base de ce mélange que l’on fait macérer dans une huile pour obtenir une préparation onctueuse utilisée pour assaisonner les salades, pizzas, à étaler sur du pain…c’est divin !
Le mélange d’épices Zaatar ou Za’tar est réalisé à partir de thym (une variété bien particulière de thym, différent de notre thym de provence), du sumac, un peu de graines de sésame et un soupçon de sel. La qualité d’un bon mélange Zaatar tient à la fois à la qualité des ingrédients qui le composent, mais aussi à leur bon dosage selon la puissance du thym et aussi à la finesse du broyage/concassage. Si vous souhaitez vous procurer un excellent mélange Zaatar sur internet, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients. C’est un mélange doux et très parfumé, que j’utilise énormément y compris pour parfumer des boulettes de viande hachée, par exemple.
On peut réaliser cette recette avec différents morceaux de poulet mais aussi de la dinde ou bien des côtes de porc (dans l’échine). Quel que soit le morceau que vous choisirez, vous adapterez le mode de cuisson pour préserver le côté moelleux de la viande.
Ingrédients :
- 1 kg de haut de cuisses de poulet
- Epices : 1 cuil. à café bombée d’épices orientales + 1 cuil. à café bombée d’épices Zaatar de La Cuisine des Epices
- 2 citrons confits au sel (on en trouve dans tous les magasins, au rayon produits du monde)
- Huile d’olive
- Sel
Préparation :
- Dans un bol, mélangez les épices + l’huile d’olive. Ajoutez le jus des citrons confits et une bonne partie de la pulpe. Gardez l’écorce.
- Ôtez la peau de vos hauts de cuisse de poulet, placer les morceaux dans un sac congélation pas trop gros et qui peut fermer hermétiquement. Verser la marinade sur le poulet, fermez le sac congélation en chassant l’air. Une fois bien fermé, malaxez les morceaux de poulet de sorte que la marinade soit bien répartie sur tous les morceaux. Laissez mariner à t° ambiante une petite heure. S’il fait très chaud chez vous, vous pouvez mettre au frais et le sortir un peu avant la cuisson.
- Après ce temps de repos, faire préchauffer votre four à 180°C.
- Disposez les morceaux de poulet marinés dans un plat, découpez les écorces de citrons confits en petits morceaux et les répartir dans le plat.
- Mettre à cuire 35 minutes, position grill + chaleur tournante pendant 10 minutes puis cuisson “normale” chaleur tournante. Vous pouvez couvrir avec une feuille d’aluminium après 20-25 minutes de cuisson.
- Normalement, il n’y a pas besoin de rajouter de sel car les citrons sont confits au sel et le mélange traditionnel zaatar contient du sumac, qui est une épice naturellement salée. Ceci étant, c’est à votre convenance, vous pouvez rajouter une pointe de sel si vous le souhaitez.
- Vous pouvez accompagner ce poulet au Zaatar et citron confit de petites brochettes de légumes = courgettes, aubergines, tomates. Il se mariera aussi très facilement avec de la semoule ou du boulgour.
Il vous reste des citrons confits ? Génial, c’est l’occasion de tester mon fabuleux tajine de poulet au citron et aux olives…une merveille 😀 !!
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
LadyMilonguera
Je pense que les saveurs de ce beau poulet vont me plaire !
lustine
extra
Charles
Votre blog est une véritable découverte aux merveilles pour les recettes, elles sont géniales ! Et j’ai un vrai coup de cœur pour cette recette. Miam !