Brochettes de saumon aux épices Tandoori

Publié le 0

Ces petites brochettes de saumon aux épices Tandoori peuvent être aussi bien cuites à la poêle, à la plancha ou au barbecue ! Afin de les parfumer, j’ai fait mariner mes cubes de saumon dans une préparation originale et légère à base de yaourt à la Grecque et d’épices Tandoori. C’est une marinade onctueuse qui se mariera aussi bien avec les poissons que les viandes blanches (poulet, dinde, porc…).

Les épices Tandoori sont un savoureux mélange d’épices qui fait partie de la culture indienne. Il trouve ses origines dans la région du Penjab, le plat phare étant le célèbre « poulet tandoori » ! D’ailleurs, connaissez-vous l’origine du mot Tandoori ? Le nom Tandoori est lié au nom du four traditionnel indien dans lequel les cuissons son réalisées : le tandoor. Le four tandoor est utilisé en Inde bien sûr mais pas seulement : en Arménie, Afghanistan, Azerbaïdjan…

La composition d’épices ainsi que la force du mélange Tandoori (plus ou moins piquant) peut varier selon les régions. Cela étant, je vous conseille d’acheter un mélange d’épices tout prêt pour la simple raison que le mélange d’épices Tandoori est assez technique à réaliser. Il se compose de nombreuses épices et plantes aromatiques et il vous en coûtera bien plus cher de le faire vous-même, avec de bonnes épices fraîches, que d’acheter un petit volume d’épices Tandoori tout prêt et surtout, de grande fraîcheur.

Cette jolie marinade Tandoori, très onctueuse, permettra à votre saumon de rester très moelleux, fondant et bien parfumé ! C’est vraiment délicieux !!

Pour réaliser vos brochettes de saumon aux épices Tandoori, vous pouvez utiliser des pics en bois, de longueur plus ou moins grande. Si vos brochettes doivent passer au barbecue, n’hésitez pas à les plonger un moment dans de l’eau. Cela évitera qu’elles brûlent trop vite si vous les cuisez proche de la braise. Si vous utilisez des pics en métal, vous n’aurez pas de souci.

Ingrédients (pour 4 brochettes) :

  • 4 petits pavés de saumon, sans la peau
  • 1 yaourt à la Grecque (120g)
  • 1 cuil. à café rase d’épices Tandoori de La Cuisine des Epices
  • 1 cuil. à s. de jus de citron
  • Sel, huile d’olive

Préparation (cuisson à la poêle) :

  1. Coupez vos pavés de saumon en cubes, les mettre dans un saladier.
  2. Mélangez les épices Tandoori + le yaourt + 1 cuil. à s. de jus de citron + 1 cuil. à s. d’huile d’olive + un peu de sel. Versez cette préparation sur votre cubes de saumon, mélangez bien, filmez et mettre au frais 2 bonnes heures.
  3. Réalisez vos brochettes
  4. Faire chauffer votre poêle sans matière grasse et y faire cuire vos brochettes sur chaque face. La durée de cuisson est très personnelle, tout dépend si vous l’aimez bien cuit ou juste saisi (moi, j’aime bien lorsque le coeur est à peine cuit…donc cela va assez vite).
  5. En final, saupoudrez vos brochettes avec quelques éclats de sel rose de l’Himalaya.
  6. Servir bien chaud !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brochettes de saumon aux épices Tandoori
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.