Le célèbre cake aux Carambars et aux pommes caramélisées !

Le célèbre cake aux Carambars et aux pommes caramélisées !

Pour la recette originale du célèbre cake aux carambars, je vous invite vivement à aller faire un tout sur le blog « Ma p’tite cuisine » d’Audrey ici, créatrice de cette recette !

Ici, j’ai un peu revisité la recette en y ajoutant quelques pommes caramélisées ainsi que de la farine de chataignes. Un vrai régal ! En plus, la préparation est ludique…grâce aux blagues-pas-drôles-mais-qu’on-ne-peut-s’empêcher-de-lire 😉 !

Ingrédients (pour 2 pers.) :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre brun
  • 100 g de farine
  • 50 gr. de farine de chataignes
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuil. à café de bicarbonate
  • 150 g de beurre
  • 20 carambars
  • 1/2 verre de de lait
  • 2 pommes

Préparation :

  1. Faire chauffer le four à 170°.
  2. Dans une casserole, faire fondre à feu doux les carambars avec le lait et le beurre. Remuer de temps en temps.
  3. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sucre aux deux farines, ainsi qu’à la levure et au bicarbonate. Y ajouter ensuite les oeufs, bien mélanger au fouet à main, ça fait les muscles !
  4. Une fois les carambars bien fondus, ajouter ces derniers à votre préparation oeuf / farine et bien mélanger. Ne pas oublier de faire tremper la casserole illico !
  5. Eplucher les pommes, et les couper en petits cubes. Dans une poêle, faire caraméliser les cubes à feu moyen avec une noisette de beure, et un peu de sucre roux. Bien mélanger pendant une dizaine de minutes pour ne pas que les pommes collent.
  6. Verser les cubes de pommes caramélisés dans la pâte. Bien mélanger.
  7. Beurrer et fariner votre moule à cake avant d’y verser la préparation. Attention : ne versez qu’aux 2/3 du moule, sans quoi, la préparation risque de déborder à la cuisson ! (J’ai eu de quoi remplir 2 moules)
  8. Mettre au four et faire cuire 30 à 40 minutes selon la taille du moule.

A déguster tiède, avec une crème anglaise…un régal !

5 comments

  1. Clem

    Pommes et carambar c’est vrai que ça doit faire un sacré mélange! Je n’avais jamais vu ce gâteau mais c’est vrai qu’il a du avoir du succès 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>