Compote pomme-banane à la cannelle [avec ou sans thermomix]

Compote pomme-banane à la cannelle [avec ou sans thermomix]

En automne-hiver je réalise très souvent cette compote pomme-banane toute douce, facile et rapide à faire, idéale pour le matin ou le goûter ! Le matin, elle me donne vraiment de l’élan pour attaquer la journée. Je partage donc ma recette avec vous. J’adore l’association pomme-banane : le petit côté acidulé de la pomme (selon la variété choisie) est adouci par les arômes ronds et sucrés de la banane. Côté texture aussi, c’est intéressant, la banane apporte une belle onctuosité à cette compote. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau en fin de cuisson si vous trouvez la texture trop épaisse. En ce qui me concerne, je ne rajoute pas de sucre car la teneur naturelle en sucre des fruits me convient, mais vous pouvez en ajouter à votre convenance.

Au sujet du choix des pommes : en saison (c’est l’idéal), vous pouvez recycler les pommes un peu abimées de votre verger. Mais hors saison, j’adore aussi réaliser mes compotes maison qui n’ont rien à voir avec celles qu’on peut acheter. On peut par exemple ajuster la texture (fruits +/- mixés) et aussi le goût en choisissant des variétés de pommes qui vous font plaisir. Par exemple, j’aime bien choisir une majorité de pommes assez douces et fondantes auxquelles j’ajoute 1 ou 2 pommes Canada pour apporter un petit peu d’acidulé.

Vous pourrez préparer cette compote de 2 manières : au thermomix (comptez 10 min de cuisson) ou bien de façon traditionnelle dans un faitout ou une casserole (comptez 30 à 40 min de cuisson).

Compote pomme-banane à la cannelle

La cannelle complète à merveille la douceur de cette compote en lui apportant des parfums chauds et réconfortants. Mais si j’utilise la cannelle, ce n’est pas par hasard non plus et pas seulement pour ses délicieux arômes… Saviez-vous que cette épice est riche en bienfaits ? La cannelle est réputée pour donner du tonus, en particulier en cas de coup de blues, elle réchauffe aussi le corps et est aussi un puissant antiseptique. Un cocktail sympa pour l’hiver, vous ne trouvez pas ? Je vous en parle plus en détail ici.

Du bon usage de la cannelle dans les compotes (c’est important) : ici, je vous propose d’utiliser soit de la cannelle en poudre si vous réalisez votre compote au thermomix ou bien de la cannelle en bâton si vous préparez votre compote de façon traditionnelle dans un faitout. En effet, la cannelle en poudre est idéale pour les cuissons courtes, ce qui est le cas si vous la préparez au thermomix (10 minutes de cuisson seulement). Pour les cuissons longues et mijotées, la cannelle en bâton est plus appropriée. Elle conviendra donc très bien à une cuisson prolongée de fruits pour faire cette compote (30 à 40 minutes). Dans tous les cas, les dosages que je vous propose sont adaptés pour l’utilisation d’épices de qualité et de grande fraîcheur (voir liens dans la liste des ingrédients).

Ingrédients :

  • 5 pommes pas trop grosses, pas trop petites non plus
  • 3 bananes
  • Cannelle : 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre (si vous préparez votre compote au thermomix) ou 2 bâtons de cannelle (si vous réalisez votre compote en version traditionnelle)
  • 1 cuil. à s. de jus de citron

Préparation (au thermomix) :

  • Epluchez vos pommes, leur ôter le coeur, les couper en morceaux, épluchez vos bananes, les couper en grosses rondelles, mettez vos fruits dans le bol du thermomix.
  • Ajouter une cuil. à s. de jus de citron + 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • Cuire 10 minutes à 90°C, vitesse 2
  • Enfin, mixer 15 secondes, vitesse 8
  • Vérifiez la texture de votre compote, si elle vous semble trop compacte, ajoutez un tout petit peu d’eau, remixez quelques secondes.
  • Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans un pot qui ferme hermétiquement.

Préparation (traditionnelle) :

  • Epluchez vos pommes, leur ôter le coeur, les couper en morceaux, épluchez vos bananes, les couper en grosses rondelles, mettez vos fruits dans une casserole ou un faitout.
  • Ajouter une cuil. à s. de jus de citron + 3 cuil. à s. d’eau + 2 bâtons de cannelle.
  • Cuire à feu doux en remuant régulièrement avec une cuil. en bois pendant 30 à 40 minutes (tout dépend de la maturité de vos pommes…)
  • Vous pouvez mixer votre compote en fin de cuisson ou simplement écraser les morceaux restants à la fourchette, vous obtiendrez une compote un peu rustique avec des morceaux fondants, c’est une texture très agréable. Bien entendu, pensez à retirer vos bâtons de cannelle avant mixage ou une fois votre compote terminée si vous ne mixez pas.
  • Si votre compote vous semble trop compacte, ajoutez un tout petit peu d’eau
  • Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans un pot qui ferme hermétiquement.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Compote pomme-banane à la cannelle [avec ou sans thermomix]
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)


1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>