Quiche aux saveurs « terre et mer » : saumon, crevettes et chorizo

Quiche aux saveurs « terre et mer » : saumon, crevettes et chorizo

Cette quiche à bords hauts, épaisse et généreuse m’a été inspirée par la recette magnifique de Brian iz in the kitchen. L’idée de faire une quiche très épaisse et généreusement garnie me plaisait beaucoup.

A la maison, nous aimons beaucoup le mariage « terre et mer » en particulier l’alliance du poisson et des saveurs fumées. Le poisson se marie à merveille avec le lard fumé par exemple ou encore le chorizo. Côté épices, le Pimenton (paprika fumé) est la touche indispensable qui permet de rehausser ce petit côté fumé très agréable, sans ajouter de corps gras à votre recette. Si vous avez envie de découvrir d’autres recettes terre et mer, je vous ai mis quelques liens à la fin de la recette.

Pour réaliser cette quiche à bords hauts, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, à savoir, un moule à soufflé de 18cm de diamètre. Le temps de cuisson dépend surtout de la taille de votre moule (et donc de l’épaisseur de votre quiche). C’est pourquoi je vous conseille de vérifier régulièrement la cuisson à partir de 30 minutes en piquant votre quiche avec un couteau.

Quiche terre et mer, saumon, crevettes et chorizo

Le résultat fut aussi beau que bon !! Des arômes très harmonieux, généreux, chauds et plein de soleil, une belle texture en bouche, nous nous sommes régalés ! Je vous conseille d’accompagner cette quiche avec un coulis de tomates, par exemple. Pour le choix du poisson, j’ai utilisé un très beau dos de saumon. Mais tout dépend de l’arrivage du jour chez votre poissonnier. On peut imaginer réaliser cette quiche avec un dos de cabillaud ou encore avec un beau filet de perche, pourquoi pas.

Quiche au saumon, chorizo et Pimenton

Les épices utilisées : bien évidemment, mes fines tranches de chorizo doux qui composaient cette recette allaient se marier à merveille avec le paprika fumé (ou Pimenton) car cette épice entre elle-même dans la composition du chorizo. Ces épices ont apporté la touche aromatique essentielle à cette quiche, tout en exhalant les arômes de chaque ingrédient.

Ingrédients (pour un moule à soufflé de 18cm de diamètre X 10cm de haut) :

  • 1 pâte brisée pur beurre
  • 350g de dos de saumon, coupé en gros cubes (ôtez la peau ainsi que les parties grasses / grises)
  • 300g de belles crevettes entières, cuites
  • 70g de fines tranches de chorizo doux
  • 4 cuil. à s. de crème fraîche épaisse
  • 4 oeufs
  • 1 cuil. à café de paprika fumé
  • 2 cuil. à café de moutarde
  • Poivre

Préparation :

  • Faire préchauffer votre four à 180°C.
  • Dans un moule à soufflé de 18cm de diamètre, disposez votre pâte brisée en remontant bien les bords (laissez le papier sulfurisé sous la pâte, il vous permettra de sortir votre quiche du moule plus facilement).
  • Piquez le fond avec une fourchette, cuire à blanc 15 minutes à 180°C.
  • Pendant ce temps, retirez la carapace des crevettes et séparez la tête des queues. Dans un saladier, mélangez : les oeufs + la crème fraîche + la moutarde + le paprika fumé + 3 tours de moulin à poivre. Incorporez les tranches de chorizo à votre appareil à quiche en mélangeant à chaque fois afin que les tranches ne s’agglomèrent pas entre elles. Ajouter ensuite les crevettes.
  • Sortir votre quiche du four, dans le fond, disposez un lit de cubes de saumon, verser votre appareil dessus puis ajoutez les cubes de saumon restant.
  • Enfourner en position chaleur tournante pour une durée de 50 minutes à 1 heure environ (cuisson pour une quiche de 18cm de diamètre / 7cm de haut).
  • Une fois votre quiche cuite, la sortir du four puis la laisser refroidir dans le moule.
  • Une fois tiède, elle se démoulera facilement avec le papier sulfurisé.
  • A déguster tiède ou froide, accompagnée d’un coulis de tomates, par exemple

Vous aimez les alliances terre et mer ? Voici d’autres recettes qui peuvent vous plaire :

– Poêlée de langoustine terre et mer : à découvrir ici

– Petit rôti de cabillaud au lard fumé et sa chantilly au Pimenton : à découvrir là

– Filet de lotte, compotée de tomates douces au paprika fumé : à découvrir ici

Résumé
Nom de la recette
Quiche terre et mer : saumon, crevettes et chorizo
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)


2 commentaires

  1. LEBLOIS

    Bonjour,
    J’ai suivi la recette sans paprika (j’étais sure d’en avoir) mais le chorizo reste au dessus. Donc, je propose de mélanger le chorizo avec le saumon (coupée les tranches en deux) de manière a parfumer le saumon pendant la cuisson.
    Je suis ravie d’avoir découvert votre site. Je cherchais une recette dans le style de celle que je venais de finir (vin d’agrumes) et je suis tombée sur le vin d’hypocras.
    Evelyne

    1. Les épices rient !

      @Evelyne : Bonjour à vous et bienvenue ! Merci d’avoir partagé votre essai ! Oui, c’est une très bonne idée pour le chorizo. Lorsque nous avions réalisé cette recette, nous avions justement fait attention à ce que le chorizo soit bien réparti et cela avait plutôt bien fonctionné. Mais je retiens votre idée, c’est astucieux !!
      A bientôt en ligne et cuisinez bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>