Ailes de poulet caramélisées…comme au Texas !

Ailes de poulet caramélisées…comme au Texas !

Voici une recette estivale que vous aurez plaisir à déguster en famille ou entre amis ! Pour faire caraméliser vos ailes de poulet, je vous propose de préparer facilement une délicieuse sauce Barbecue maison…comme au Texas ! En une minute, votre sauce sera déjà prête ! Lors de la cuisson, vos ailes de poulet nappées de cette sauce vont caraméliser doucement…vos morceaux de poulet seront juteux, tendre, tout parfumés, à déguster avec les doigts bien sûr 😉

Ailes de poulet caramélisées

Pour préparer votre sauce barbecue, je vous propose une base de coulis + concentré de tomate, du sucre, de la mélasse (facile à trouver en magasin Bio, sinon, du miel), un peu de sucre cassonade, de la sauce Worcestershire, du vinaigre balsamique, un peu de jus de citron et…le plus important…les épices Barbecue !!! Ces épices sont les STARS de l’été pour tous vos barbecues, marinades, sauces barbecue maison… Elles sont extraordinaires et 100% naturelles (pas d’arôme artificiel, ni d’exhausteur etc.). Je vous ai mis le lien pour les acheter en ligne dans la liste des ingrédients.

J’aime bien les ailes de poulet (surtout au barbecue) car la viande autour des os reste bien moelleuse. Mais vous pouvez faire cette même recette avec des pilons de poulet, des hauts de cuisse de poulet, vous pouvez aussi napper des petits morceaux de dinde que vous piquerez sur une brochette 😀

Vous pouvez réaliser cette recette au grill, four, barbecue, plancha et même à la poêle.

Détail ailerons de poulet caramélisés à la sauce barbecue

Ingrédients :

  • 1 kg d’ailes de poulet
  • 1 petite brique de coulis de tomates
  • 1 cuil. à s. de concentré de tomates
  • 1 cuil. à café bombée de mélasse* (ou miel)
  • 1 cuil. à s. de sucre cassonade
  • 1 cuil. à café d’épices Barbecue de La Cuisine des Epices (rase ou très bombée, selon si vous préférez les sauces bien relevées ou plus douces) = indispensable pour préparer toutes les sauces barbecues avec un petit goût fumé !
  • 1 cuil. à café d’ail semoule
  • 1 cuil. à s. de sauce Worcestershire
  • 1 cuil. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 bonne cuil. à s. de jus de citron
  • Sel

*Facile à trouver en magasin Bio, sinon, utilisez un miel assez corsé de préférence (châtaignier par exemple).

Préparation :

  • Dans un bol, mélangez le coulis de tomate + le concentré + la mélasse. Ajoutez le sucre cassonade + les épices Barbecue + l’ail semoule + la sauce Worcestershire + le vinaigre + le jus de citron + du sel. Mélangez bien et goûtez. Il faut parfois rajouter un peu de jus de citron et aussi de sel pour parvenir à un bon équilibre d’arômes.
  • Passez cette sauce 20 secondes au micro-ondes, puissance maxi, pas plus. Juste le temps que les ingrédients soient tièdes et se mélangent bien. Mélangez, vous devez obtenir une belle sauce brune onctueuse…
  • Badigeonnez vos ailes de poulet avec cette sauce, préalablement disposées dans un grand plat creux. Il n’est pas utile d’utiliser toute la sauce. Vous pouvez réserver le reste** (voir astuce à la fin de la recette).
  • Lorsque vos ailes de poulet sont bien badigeonnées de tous les côtés, filmez votre plat et mettre au frais une à deux heures, pas plus car ce sont des petites pièces.
  • Mettre à cuire vos ailes de poulet, s’il vous reste un peu de marinade dans votre plat, à mi-cuisson, vous pouvez napper vos ailes de poulet. Mais ne réutilisez pas la marinade usagée pour faire mariner à nouveau de la viande, une marinade ayant déjà servi doit être jetée.
  • Plusieurs modes de cuisson sont possibles : four, grill, barbecue, plancha et même à la poêle…c’est comme vous voulez ! Au four, comptez 30 à 45 minutes de cuisson à 180°C jusqu’à caramélisation (retourner à mi-cuisson). Au barbecue : comptez 20-25 minutes en retournant régulièrement.

**Il vous reste un peu de sauce non utilisée en marinade ? Vous pouvez la faire réduire 5-10 minutes à petits bouillons jusqu’à ce qu’elle épaississe et vous obtiendrez une superbe sauce pour accompagner les frites, viandes, burgers, pour faire trempette avec des chips apéritives…

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Ailes de poulet caramélisées...comme au Texas !
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>