Velouté de potirons et sa chantilly au lard virtuel

Velouté de potirons et sa chantilly au lard virtuel

 

Si le nom de cette recette pourrait laisser présager une nouvelle trouvaille issue de la cuisine moléculaire…il n’en est rien ! Rangez vos éprouvettes et pipettes puisqu’en réalité, rien de sorcier : une chantilly salée gourmande, réalisée à partir d’une crème dans laquelle des lardons ont préalablement infusé… Des contrastes explosifs en bouche : matière, chaleur et saveur, pour un résultat ultra gourmand ! On pourrait en manger en dessert !

 

    Ingrédients (pour 6 pers.) :

    • 850 gr. de Potiron
    • 50 cl. de lait
    • 1 cuil. à café de gingembre
    • 2 cuil. à café d’épices viandes blanches
    • 4 cuil. à s. de lardons de bonne qualité (charnus !)
    • 50 cl. de crème liquide entière
    • Sel
    • Ail

    Préparation :

    1. Le matin, faire cuire les lardons dans la crème liquide : opération un peu longue et délicate car  la crème monte très vite, il faut la surveiller ! Une fois les lardons cuits, laisser refroidir la crème toute la journée, avec les lardons.
    2. Le soir, faire cuire le potiron dans une marmite : l’éplucher, le couper en morceaux et plonger les morceaux dans le lait. Y ajouter l’ail, le sel, et les épices. Le temps de cuisson varie selon le potiron, il faut que la chair soit tendre ! Une fois cuit, mixer le tout !
    3. Oter les lardons de la crème et la mettre au congélateur pendant 20 min. Ensuite, monter la crème en chantilly !
    4. Servir le velouté bien chaud, ajouter une grosse cuil. à s. de chantilly bien froide sur votre assiette de velouté…
    5. Le contraste chaud / froid est explosif… Et vos invités passeront un bon moment avant de trouver comment la chantilly peut-elle avoir ce goût de lard…! Un vrai régal !

    3 comments

    1. gourmandelise

      Appétissant ce velouté! Au fait j’ai reçu ton cadeau ce matin, je te remercie encore une fois pour cette délicate attention!! Je parlerais de toi dés que je publierias un billet. Bonne soirée.

    2. Isabelle

      Délicieuse cette recette. J’ai servi ce velouté à un apéritif dans des petits verres de 1dl. Et j’ai utilisé un syphon pour la chantilly au lard. Tout le monde à adoré…… Merci pour cette recette !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>