Gelée de fleurs de pissenlits ou « Miel de pissenlits »

Gelée de fleurs de pissenlits ou « Miel de pissenlits »

Le pissenlit est un excellent ami pour la peau et pour le corps ! J’ai déjà eu l’occasion de déguster de nombreux produits issus des fleurs de pissenlit : liqueurs, vins apéritifs etc. Et j’ai eu envie de réaliser une jolie gelée de fleurs de pissenlits, qu’on appelle aussi « miel de pissenlits » de part sa texture.
Ne sachant comment faire, Google fut mon ami et j’ai découvert la recette superbe des jardins de Pomone que vous pouvez consulter ici.
Le but final était d’obtenir une gelée transparente aux arômes de miel et de couleur jaune d’or un peu comme cette jolie pierre : la citrine (variété de quartz jaune transparent). La photo est très fidèle au rendu final (avez-vous repéré le petit intrus qui s’est glissé sur la photo 😉 ?)
Le résultat est formidable : j’ai obtenu une gelée à la texture un peu liquide proche du miel. Cette gelée a beaucoup de finesse et reste facile à réaliser. Je l’ai préparée avec un sucre spécial, ce qui m’a permis de diminuer considérablement le sucre. Le citron apporte une saveur acidulée très agréable.
J’en ai mis partout : dans le fromage blanc, la faisselle, les yaourts natures, en nappage de tartes ou de coupes glacées et même en déglaçage en cuisine salée (comme on le fait avec le vinaigre balsamique) et aussi dans des infusions, thés… C’était si bon que j’en ai offert quelques petits pots à mon entourage, convaincu aussi.

La cueillette des pissenlits :

Pour faire cette recette, il vous faudra environ 800 fleurs de pissenlits. Ne paniquez pas, le pissenlit se ramasse très vite !
Cela va de soi mais je préfère le préciser…il faut bien connaitre les prés où vous allez faire votre cueillette de pissenlits. Ne ramassez pas les fleurs au bord d’une route ou tout endroit impropre.
Il faut attendre une heure avancée dans la matinée pour que les fleurs de pissenlit s’ouvrent. Entre 11h et 14h c’est pas mal. 800 fleurs ne représentent pas un volume énorme : pour les cueillir, on s’y est mis à plusieurs et on a noté sur un papier un petit bâton à chaque 50 fleurs cueillies. L’avantage est qu’elles sont vite repérables. Si vous emmenez des enfants, ils vont ADORER !!

L’effeuillage des fleurs de pissenlit :

Là, ne perdez de temps : sitôt rentré, commencez vite l’effeuillage comme pour les marguerites et avant que les fleurs ne se referment.
Il faut prendre le cœur tout jaune plein de pollen et laisser de côté la couronne de pétales extérieure. On procède comme pour enlever le « foin » d’un artichaut cuit. Mettre le cœur des fleurs au fur et à mesure dans un faitout.

Ingrédients :

  • 600 à 800 fleurs de pissenlits
  • 2 litres d’eau
  • 3 oranges
  • Le jus de 2 gros citrons ou 3 petits
  • Sucre spécial gelée (la quantité dépend du poids final de liquide que vous allez obtenir, lire la recette)

Préparation :

  • Sur le cœur des fleurs de pissenlit, ajoutez 2 l d’eau minérale
  • Ajoutez les jus d’oranges et citrons
  • Mélangez et amenez à ébullition pour 45 à 60 mn. Avant l’ébullition, repérez le niveau du volume eau + fleurs.
  • En surveillant et remuant de temps en temps, j’ai dû ajouter un peu d’eau bouillante.
  • Sortir du feu, bien couvrir le tout et laisser infuser 15 à 24 h.
  • Le lendemain, j’ai filtré soigneusement et essoré par pressurage manuel les fleurs bouillies.
  • J’ai pesé le liquide et ajouté le sucre spécial gelée nécessaire pour obtenir une gelée. Mettre à cuire à gros bouillons en suivant les indications conseillées sur votre sachet de sucre gélifiant. Mettre en pot comme toute confiture ou gelée.
  • J’ai obtenu une gelée transparente, dont la texture n’était pas ferme à couper au couteau mais plutôt comme un miel épais, magnifique et délicieuse !
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Gelée de fleurs de pissenlits
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>