Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Gelée de fleurs de pissenlits ou “Miel de pissenlits”

Print Friendly, PDF & Email

Le pissenlit est un excellent ami pour la peau et pour le corps ! J’ai déjà eu l’occasion de déguster de nombreux produits issus des fleurs de pissenlit : liqueurs, vins apéritifs, etc. Et j’ai eu envie de réaliser une jolie gelée de fleurs de pissenlits, qu’on appelle aussi “miel de pissenlits” de part sa texture.

La gelée de pissenlit est une recette bien connue, toutefois, comme je n’en avais jamais préparé jusque là, je me suis aidée d’internet. C’est ainsi que j’ai découvert la recette superbe des jardins de Pomone en Belgique. Je vous aurais bien donné l’adresse du site avec grand plaisir mais hélas, le site a disparu.

En me lançant dans la préparation de cette gelée, mon souhait était d’obtenir une préparation délicatement parfumée, aux arômes de miel, avec une magnifique couleur jaune d’or un peu comme cette jolie pierre : la citrine. J’en espérais beaucoup et le résultat fut à la hauteur de mes attentes : j’ai obtenu une gelée de pissenlit à la texture un peu liquide proche du miel, très délicate et parfumée. Cette gelée se distingue par sa finesse et reste facile à réaliser.

La photo est très fidèle au rendu final. Avez-vous repéré le petit intrus qui s’est glissé sur la photo 😅🐜

Je l’ai préparée avec un sucre spécial, ce qui m’a permis de diminuer considérablement le sucre. Le citron apporte une saveur acidulée très agréable. J’en ai mis partout : dans le fromage blanc, la faisselle, les yaourts natures, en nappage de tartes ou de coupes glacées et même en déglaçage en cuisine salée (comme on le fait avec le vinaigre balsamique) et aussi dans des infusions, thés… C’était si bon que j’en ai offert quelques petits pots à mon entourage, convaincu aussi 🥰

La cueillette des pissenlits :

Pour réaliser cette recette, il vous faudra environ 800 fleurs de pissenlits. Ne paniquez pas, le pissenlit se cueille très vite !
Cela va de soi mais je préfère le préciser… il faut bien connaitre les prés où vous allez cueillir vos pissenlits. Ne ramassez pas les fleurs au bord d’une route ou tout endroit impropre ou douteux.

Il faut attendre une heure avancée dans la matinée pour que les fleurs de pissenlit s’ouvrent. Entre 11h et 14h c’est pas mal ☀️ 800 fleurs, cela peut semble beaucoup mais cela ne correspond pas à un volume énorme. Pour les cueillir, on s’y est mis à plusieurs et on a noté sur un papier un petit bâton à chaque 50 fleurs cueillies. L’avantage est qu’elles sont vite repérables tels des petits soleils dans les prés ☀️ Si vous emmenez des enfants, ils vont ADORER !!

L’effeuillage des fleurs de pissenlit :

Là, ne perdez de temps : sitôt rentré, commencez vite l’effeuillage comme pour les marguerites et avant que les fleurs ne se referment.

Il faut prendre le cœur tout jaune du pissenlit, plein de pollen. Et vous laissez de côté la couronne de pétales extérieure. On procède comme pour enlever le « foin » d’un artichaut cuit. Ajouter le cœur des fleurs au fur et à mesure dans un faitout.

Ingrédients :

  • 600 à 800 fleurs de pissenlits
  • 2 litres d’eau
  • 3 oranges
  • Le jus de 2 gros citrons ou 3 petits
  • Sucre spécial gelée (la quantité dépend du poids final de liquide que vous allez obtenir, lire la recette)

Préparation :

  1. Sur le cœur des fleurs de pissenlit, ajoutez 2 l d’eau minérale
  2. Ajoutez les jus d’oranges et citrons
  3. Mélangez et amenez à ébullition pour 45 à 60 mn. Avant l’ébullition, repérez le niveau du volume eau + fleurs.
  4. En surveillant et remuant de temps en temps, j’ai dû ajouter un peu d’eau bouillante.
  5. Sortir du feu, bien couvrir le tout et laisser infuser 15 à 24 h.
  6. Le lendemain, j’ai filtré soigneusement et essoré par pressurage manuel les fleurs bouillies.
  7. J’ai pesé le liquide et ajouté le sucre spécial gelée nécessaire pour obtenir une gelée. Mettre à cuire à gros bouillons en suivant les indications conseillées sur votre sachet de sucre gélifiant. Mettre en pot comme toute confiture ou gelée.
  8. J’ai obtenu une gelée transparente, dont la texture n’était pas ferme à couper au couteau mais plutôt comme un miel épais, magnifique et délicieuse !


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Gelée de fleurs de pissenlits
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 23 Review(s)

5 Commentaire

  • Marianne
    Publié 2 avril 2021 à 13 h 36

    800 fleurs de pissenlit….hum! Ça serait pas plus logique de mettre le nombre de grammes…!

    • Les épices rient !
      Publié 2 avril 2021 à 19 h 11

      @Marianne : Tout d’abord, bonjour !
      Plus logique ? Ah non, je ne pense pas, sauf si vous avez l’habitude de cueillir des pissenlits dans les champs avec une balance sur vous pour vérifier le poids 😂
      Bref, quand on cueille à la main, on compte, on ne pèse pas. Et ça, c’est logique 🙂
      Bonne cueillette 🌻🌞

  • Catherine
    Publié 3 mai 2024 à 17 h 04

    Super recette, merci beaucoup pour vos nombreux conseils. C’était mon 1er essai, c’est très réussi et délicieux. Encore merci, bon weekend.

  • Isabelle
    Publié 8 mai 2024 à 8 h 21

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux utiliser de l’AGAR AGAR ,
    Merci bcp !
    Isabelle

    • Les épices rient !
      Publié 12 mai 2024 à 8 h 24

      Bonjour Isballe,
      Je ne sais pas du tout, je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas si cela peut convenir. Mais si vous testez, n’hésitez pas à revenir partagez votre retour avec quelques indications sur le dosage, tout le monde sera ravi de vous lire 🙂
      Belle journée à vous
      Les épices rient !

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données