Mélange d’épices “5 parfums” | Origine, composition, utilisation…

Mélange d’épices “5 parfums” | Origine, composition, utilisation…

 

Epices 5 parfums : origines et utilisations

Le “5 parfums” ou “5 épices” est un mélange d’épices traditionnel d’Asie, particulièrement utilisé dans la cuisine de la Chine du sud et du Vietnam. On le destine ainsi aux cuisine sucrées salées : avec le porc, le canard pour réaliser de superbes canards laqués… Et de façon générale, je recommande de l’utiliser avec toutes les viandes blanches. Il fait merveille avec la sauce soja afin de préparer de délicieuses marinades parfumées !

Très en vogue avec les préparations sucrée, les épices 5 parfums sauront sublimer vos desserts. Je lui destine plutôt les desserts à base de fruits : salades de fruits, brochettes, compotes…

Un mélange à ne pas confondre avec le 4 épices !

Inutile de comparer le cinq parfums au mélange “4 épices” ! C’est une confusion que je vois souvent mais il n’a rien à voir, tant dans son origine, que dans son goût ou dans sa composition… Le mélange 4 épices contient (entre autres) du gingembre et de la muscade, que ne contient pas le 5 parfums…

En bouche, à quoi ressemble le 5 parfums ??

Il s’agit d’un mélange à la fois doux, chaud et intense… On y retrouve l’une des épices qui me fascine le plus : le poivre de Sichuan, conférant à ce mélange son côté légèrement acidulé et frais. La douceur de la cannelle et de la badiane (entre autres) viennent équilibrer chaudement les notes de tête… On retrouve au total 5 notes de tête, d’où son nom…

Le poivre de Sichuan : l’épice traditionnelle du cinq parfums

Les mélanges 5 parfums occidentaux remplacent volontiers le poivre de Sichuan par du poivre noir ! Or, le seul “poivre” que contient ce mélange traditionnel, c’est du Poivre de Sichuan. Je mets “poivre” entre guillemets puisque le Sichuan est en réalité tout…sauf un poivre ! C’est une épice (souvenez-vous de mon article sur le Sichuan), d’où ma mise en garde car le résultat est sans comparaison.

C’est comme si, en France, on remplaçait le foie gras par de la mousse de foie…ça vous choque ? Oui, c’est normal. Eh bien pour le Sichuan, c’est pareil… Il n’a aucun équivalent. Alors, respectons la tradition asiatique de l’origine de ce mélange…

Partager sur...
Imprimer ! Imprimer !

17 comments

  1. Les épices rient

    Bonjour Doria et Zabelle !
    Oui, je me suis aperçue que bcp d’infos souvent erronées circulaient sur le net quant au 5 épices, et que bon nombre d’internautes s’y perdent ! C’est pourquoi il m’a semblé utile de faire cet éclairage !
    Contente que cela vous ai plu ;-) !
    Bonnes fêtes de fin d’année également

  2. Kya

    Quelles sont les épices à employer pour la fabrication de desserts sucrés,notamment pour les pains à la grecque ? Merci.


  3. Post author
    Les épices rient !

    @ Kya : pour les desserts sucrés, cela dépend vraiment du type de dessert (gâteaux, fruits, tartes…). De façon générale, il y a la cannelle, le gingembre, le mélange 5 parfums, le poivre de sichuan, les baies roses dans certains cas…
    Vous trouverez un bel éventail d’épices pour les desserts sur La cuisine des épices.

    Concernant les pains à la grecque, c’est à vrai dire la 1ère fois que j’en entends parler :-( !
    Je pense qu’il s’agit d’une recette belge, mais je n’oserai m’aventurer dans les épices qui composent ce pain. Peut-être pourriez-vous voir sur ce site : http://www.epicurien.be ?

    Bien à vous


  4. Post author
    Les épices rient !

    @ Kya : vous pouvez trouver du mélange 5 parfums sur La cuisine des épices, je vous recommande ce dernier puisqu’il contient du poivre de Sichuan, ingrédient indispensable de ce mélange traditionnel. Parmi les 5 cinq notes de tête, vous retrouverez la cannelle que vous évoquiez, ainsi que la badiane…

    Mais encore une fois, pour ce qui est du pain à la grecque, aucune idée des épices qui le composent :-( il s’agit là d’une très typique, belge… Je vous invite à vous renseigner sur d’autres blogs / plates-formes, peut-être aurez-vous plus de chance ;-) ?

  5. Kya

    Merci pour la réponse mais où trouver les 5 parfums et quels sont les épices qui les comosent ?

    Les pains à la grecque sont des biscuits un peu feuilletés et secs, le dern!ère recette essayée avait été puisée dans la cuisine du Marmiton, c’est bon mais à part la cannelle, il n’y a pas d’autre épice et c’est ça qui manque. Merci.

  6. Charlotte

    Hello !

    Article très instructif. Étant en stage dans une boîte qui donne dans le culinaire, je commence vraiment à m’intéresser à ce avec quoi je cuisine ou pourrais cuisiner.
    On m’a offert il y a quelque temps une sacrée dose de 5 épices, dont je ne savais pas quoi faire jusqu’à présent. En lisant cet article plus celui sur l’ananas au caramel cinq épice, c’est réparé. ^^
    Par contre je m’étonne. J’ai ouvert le pot récemment, l’ayant un peu oublié, et la seule odeur qui a frappé mes narines était l’anis – malheureusement, je n’en suis vraiment pas fan… Hors tu sembles dire que la principale épice parmi les cinq dominantes reste le Sichuan. Mon mélange est-il mal dosé ? Ou bien cette dominante disparait un peu lorsqu’on l’utilise dans une recette ?


  7. Post author
    Les épices rient !

    Bonjour Charlotte, et merci de l’intérêt que tu portes à cet article !
    A ce propos, une nouvelle recette au 5 parfums arrivera très vite sur le blog…

    Concernant ton mélange : difficile d’émettre des conclusions à distance sans les odeurs… Tout d’abord, il faut s’assurer de sa composition et du fait qu’il contient bien toutes les épices traditionnelles qui le composent.
    Ensuite, il est vrai que l’anis, ou plus exactement, la badiane ou anis étoilé (en aucun cas de l’anis vert), est assez dominant car le mélange contient aussi du fenouil, aux notes anisées… Le sichuan, lui, apporte une note un peu citronnée. Néanmoins, l’équilibre doit être présent. Cela dit, si cela fait plusieurs mois que tu as ton mélange, il est possible que la cannelle se soit légèrement éventée, laissant ainsi une légère dominance aux notes anisées.
    A la cuisson, les notes sont très équilibrées (à mon sens) entre toutes les épices.
    Concernant la badiane, j’avais un peu les mêmes a priori car je ne tiens pas particulièrement aux saveurs anisées. Et je dois dire que je suis finalement assez convaincue, je l’aime bien en cuisine sucrée, sucrée-salée ou même salée. Et puis, elle est excellente pour la digestion !

    Bref, il faut tester, éventuellement, avec un autre 5 parfums fraîchement moulu, de manière à bien déterminer si ce mélange te convient :-D
    A bientôt

  8. Guette

    je vous ai hier à La Croix en Touraine .
    Je viens de consulter un peu votre site
    C’est génial !
    Je n’ai pas encore de question à poser mùais ça viendra
    Je suis très contente d’avoir découvert vos épices
    A bintot


  9. Post author
    Les épices rient !

    Bonjour Guette, nous sommes ravis de vous retrouver en ligne !
    Un grand merci pour vos bons compliments… Et en effet, dès que vous en avez l’occasion, nous vous invitons à venir poser vos questions, partager vos découvertes culinaires, ou tout simplement, nous faire un petit coucou !
    Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
    A très bientôt et au plaisir de vous revoir :-D

  10. lyliane

    bonjour,
    je voudrais faire du cinq épices mais impossible de trouver les proportions.
    est ce que quelqun’un les a et veut bien les partager ?
    merci par avance

  11. colombe

    Bonjour
    Oui c’est vrai, tout le monde parle du 4 épices mais personne ne précise si les proportions en quantité égales sont en poids ou en volume ! C’est quand même pas pareil; Les épices n’ont pas la même densité ! Si on prends 2 épices de 10g chacune, les volumes de chacune seront différents donc le goût sera différent

  12. colombe

    Your comment is awaiting moderation.
    J’ai laissé un message et voilà ce que je récolte
    Que veut dire cette phrase ?? Même ce que me dit un site de traduction ne veut rien dire.
    Le propriétaire du site pourrait quand même faire qqch. Merci


  13. Post author
    Les épices rient !

    @ Colombe : Bonjour Colombe, et bienvenue !
    Je rentre de déplacement professionnel, et je viens de valider vos messages. En réponse à votre question “your comment is awaiting moderation” signifie “votre commentaire est en attente de validation”. Oui…c’est en anglais, je n’ai pas trouvé où modifier la traduction, j’en suis désolée…
    A bientôt Colombe ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>