Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tarte au chocolat et à l’orange

Recette mise à jour : le 30 avril 2024.

Je souhaite commencer cette recette en vous prévenant : si vous aimez l’alliance subtile du chocolat et de l’orange, cette tarte est irrésistible et follement addictive !!! C’est un dessert que j’ai réalisé plusieurs fois dont j’ai amélioré la préparation au fil des ans. C’est une recette sûre, absolument délicieuse et sans aucune difficulté.

La chose qui me semble être la plus importante ici, c’est le choix du chocolat. Il s’agit d’une tarte sucrée dans laquelle le chocolat occupe une place importante. Choisir un bon cacao, c’est s’assurer de la qualité de votre dessert !

Cette tarte au chocolat noir et à l’orange marie l’intensité riche du chocolat noir à la fraîcheur acidulée de l’orange amère. Ce dessert à la fois élégant et sophistiqué offre une expérience gustative des plus captivantes, qui ravira les amateurs de chocolat les plus exigeants.

Au cœur de cette tarte se trouve le chocolat noir : c’est l’ingrédient phare de ce dessert, la pièce maîtresse. Avec sa profondeur de saveur et sa texture riche et veloutée, le chocolat noir offre beaucoup de plaisir à chaque bouchée, faisant fondre les papilles !

L’orange ajoute une dimension vive et vibrante à cette tarte déjà exquise. J’ai choisi une confiture d’orange amère peu sucrée. Celle-ci apporte une fraîcheur acidulée avec une point d’amertume qui équilibre parfaitement la richesse du chocolat noir.

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir de qualité à 70% de cacao. Des pastilles de chocolat Valrhona Guanaja par exemple.
  • 30 g de sucre fin en poudre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 30 cl de crème liquide entière semi-épaisse. Je déconseille l’emploi de crèmes allégées qui contiennent des additifs notamment des épaississants ou des stabilisants dont on peut aisément se passer…
  • une pâte sablée de qualité
  • 1/2 pot de confiture d’orange amère (environ 200g) : je vous conseille de prendre une marmelade d’orange peu sucrée. La confiture d’orange amère intense de Bonne Maman est également très bien car peu sucrée !
  • 2 cuil. à s. d’écorces d’oranges confites, coupées en petits dés
  • Optionnel : cacao en poudre non sucré

Préparation :

  • Préchauffer votre four à 180°C. Dans un moule à tarte, étaler la pâte sablée. Piquez-la et couvrez-la d’une feuille de papier cuisson garnie de haricots secs ou de billes de cuisson. Cuire 15-20 minutes à 180°C jusqu’à ce que votre fond de tarte soit blond.
  • Lorsque votre fond de tarte est cuit, le sortir du four, retirer les poids. Baisser le four à 150°C.
  • Dans une casserole, préparer la ganache au chocolat : faire bouillir la crème fraîche. Hors du feu et sans attendre, ajouter le chocolat noir en morceaux. Bien mélanger avec une maryse jusqu’à ce qu’il soit impeccablement fondu. Ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs, bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse et brillant.
  • Sur votre fond de tarte, déposer un lit de confiture d’orange. Répartissez vos petits cubes d’orange confite puis recouvrir avec la ganache au chocolat.
  • Mettre au four 15 à 20 min maximum à 150°C, chaleur tournante. Surveillez bien, votre appareil ne doit jamais bouillir, si des petites bulles commencent à se former sur le pourtour, n’attendez pas, ouvrez légèrement la porte du four pour faire descendre immédiatement la température à 140°C. A la sortie, la ganache doit être prise sur le dessus, légèrement tremblotante. Laisser refroidir puis mettre 3-4h au réfrigérateur, minimum.

Pour apporter un petit côté chic à votre tarte, au moment de servir, vous pouvez la saupoudrer avec une fine couche de cacao !

Si vous souhaitez parfumer encore davantage votre tarte, vous pouvez ajouter les zestes d’une demi-orange bio dans la crème liquide avant de la faire bouillir. Si vous aimez bien les ganaches avec un peu d’alcool, vous avez la possibilité d’ajouter un peu de Cointreau ou de Grand Marnier ou bien de Whisky après avoir réalisé votre ganache au chocolat.

Bon à savoir : vous pouvez faire congeler cette tarte, en parts. Elle se congèle très bien, vous la laisserez dégeler tranquillement au réfrigérateur quelques heures. Même si la pâte sera un peu moins croustillante, l’appareil n’aura rien perdu de sa saveur, bien au contraire ! Vous verrez qu’il sera très onctueux avec une texture parfaite ! Testé et approuvé à la maison 😉

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tarte au chocolat et à l'orange
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données