Chutney de mangue « doudou » aux épices

Chutney de mangue « doudou » aux épices

Le chutney de mangue, c’est un peu la star des condiments ! C’est d’ailleurs l’un de mes accompagnements préférés car sa douceur et ses parfums exotiques se marient avec une multitude de plats (et pas seulement le foie gras !). Vous allez voir, c’est si simple à faire !

De plus, en réalisant votre chutney de mangue maison aux épices, vous pourrez le conserver plusieurs mois si vous le mettez dans des petit pots stérilisés (comme des confitures). Des amis à l’improviste ? Hop hop hop, sortez votre petit pot de chutney sur la table avec des grillades l’été, un plateau de charcuterie et même un plateau de fromages…vous serez sûr de faire l’unanimité !

En fin d’année, le chutney de mangue sublime un grand nombre de recettes festives : foie gras, terrine charcutière, crevettes, gambas, magret de canard…

En été, on l’oublie trop souvent et pourtant…il agrémente les recettes estivales avec beaucoup d’élégance ! Sortez votre chutney sur la table pour accompagner vos grillades, barbecues, planchas de poisson et de viandes. Une petite touche par-ci sur des blancs de volailles cuits au court-bouillon, une petite touche par-là sur des toasts grillés en accompagnement de terrines, d’un plateau de charcuteries et comme évoqué plus haut, d’un plateau de fromages…

Chutney de mangue aux épices

Vous trouverez des dizaines de recettes de chutneys à la mangue, toutes très différentes. Il existe des recettes très très épicées, j’en ai même goûté certaines dont je ne me suis pas remise tant il y avait de piment :-( Certains ajoutent de l’ail dans leur chutney de mangue, moi, je n’aime pas trop trop car je veux pouvoir le déguster avec mon foie gras en fin d’année.

Je vous propose donc ma recette de chutney maison, testée et approuvée : un chutney « doudou », un peu sucré et aux épices toutes douces. C’est un condiment qui chauffe un tout petit peu en raison de la présence de gingembre et de curry (il faut quand même que ce soit un peu relevé, sinon, c’est de la confiture 😉 ), mais il ne vous brûlera pas la bouche du tout. Dans tous les cas, retenez que pour faire un bon chutney, il vous faut :

  • De bons fruits mûrs et juteux (mais pas trop mûrs non plus), pas mal d’épices, du vinaigre, du sucre ou du miel et un peu d’oignons.

Cuisson du chutney

La cuisson, à petits bouillons.

J’ai équilibré cette recette pour qu’elle puisse accompagner aussi bien une simple grillade, qu’un foie gras raffiné ou un magret de canard. Pour cette raison, il n’y a que très peu de piment dans cette recette. Si votre palais est habitué aux plats très pimentés, vous ajusterez la quantité. L’ensemble est très harmonieux, rond avec une bonne longueur en bouche au niveau des arômes.

Ingrédients :

Les épices :

  • 2 cuil. à café rases de curry doux en poudre
  • 1 cuil. à café rase de gingembre en poudre bien parfumé
  • 1 cuil. à café de jolies baies roses : plus…ou moins…tout dépend si vous aimez ! Moi j’adore cela, donc c’est plutôt 1 cuil. à café bombée.
  • Optionnel : 1 pointe de couteau de piment fort en poudre : là, tout dépend de vos goûts et aussi de ceux de vos invités…c’est optionnel ! Si vous avez du Piment d’Espelette, ça marche aussi bien sûr.

Le chutney :

  • 500gr. de mangue mûre (mais pas trop mûre non plus)
  • 3 cuil. à s. d’huile de tournesol (une huile neutre)
  • 70g de sucre cassonade (ou de miel)
  • 1 gros oignon rouge finement émincés ou 2 petits
  • 25cl de jus d’ananas sans sucre ajouté
  • 100gr de bon vinaigre de cidre
  • 1/2 tasse de raisins blonds, pas trop gros
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • Sel, poivre blanc

Préparation de votre chutney de mangue doudou :

  • Quelques heures avant de réaliser votre chutney de mangue : faire réhydrater vos raisins dans un peu de votre jus d’ananas.
  • Dans un bol, mélangez le curry + le gingembre et y ajouter un peu de jus d’ananas (juste un filet), mélangez bien. L’idée, c’est d’obtenir quelque chose d’un peu pâteux que vous allez progressivement allonger avec le reste de votre jus d’ananas. Parce que si vous mettez vos épices d’un seul coup dans votre liquide, elles vont s’agglomérer en paquets. Une fois tout le jus d’ananas ajouté (y compris celui que vous avez utilisé pour les raisins que vous ferez égoutter), ajoutez : le vinaigre + le sucre cassonade + le jus de citron. Mélanger et réserver.
  • Pelez et émincez votre mangue.
  • Dans une poêle anti adhésive (choisissez-là de taille moyenne), faites chauffer l’huile et (optionnel) ajoutez le piment, bien mélanger. Attention de ne pas faire brûler le piment, cela ne doit pas durer plus de 30 secondes. Ajouter les oignons rouge finement émincés, bien mélanger et les faire revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient mous et translucides. Vous pouvez couvrir, c’est plus facile.
  • Ajouter les baies roses et bien mélanger pendant 1 à 2 minutes à feu vif. Puis ajouter la mangue et faire revenir à feu vif 1 minute. Déglacez le tout en versant le mélange jus d’ananas aux épices. Bien mélanger l’ensemble à feu vif jusqu’à ébullition de l’ensemble. Puis, mettre à feu doux et cuire à petits bouillons en remuant régulièrement environ 30 minutes.
  • 30 minutes est un temps approximatif : vous devez ajuster ce temps à la consistance désirée. Si c’est trop liquide, prolongez de quelques minutes. Mais si vous voyez que la consistance commence à devenir assez collante avant les 30 minutes, alors arrêtez la cuisson.
  • Une fois la cuisson arrêtée : goûtez puis salez et poivrez à votre convenance, éventuellement, rectifiez votre assaisonnement à votre goût (un peu plus de gingembre ? Un peu plus de curry ?…). Mais allez-y mollo parce que les épices vont diffuser leurs parfums et se renforcer, il ne faut donc pas que ce soit trop fort. Prenez aussi en compte ce avec quoi vous allez déguster votre chutney et bien entendu votre goût. Ajouter les raisins en dernier. Bien mélanger.
  • Pour conserver votre chutney de mangue aux épices, mettez-le encore bouillant dans des pots propres, stérilisés et secs. Fermez bien et retournez vos pots jusqu’à complet refroidissement. Comme une confiture finalement.

Une fois ouvert, votre chutney se garde comme une confiture : bien fermé après chaque utilisation et au frais, plusieurs jours. Le mieux, c’est quand même de le conserver dans des petits pots. Ainsi, vous ouvrez juste la quantité qu’il vous faut au fur et à mesure.

Le site de l’Express propose un super article sur la stérilisation des bocaux, confitures… Mode d’emploi, conseils, méthodes, tout est dit ! Je vous encourage à le lire ici.

Infos pratiques...
Recette :
Chutney de mangue doudou aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
5 Based on 2 Review(s)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>