Granola maison aux noix de Pécan et sirop d’érable

Granola maison aux noix de Pécan et sirop d’érable

Lorsque vous aurez goûté ce granola maison, vous ne vous en remettrez pas, c’est sûr. Car ce granola est magique. Magique à plusieurs titres, d’abord, pour son goût. Parfumé, pas trop sucré, d’un croustillant exceptionnel à tel point que lorsqu’on plonge le nez dedans, il est difficile de s’en défaire.

Mais lorsque vous réaliserez que la préparation prend à peu près 5 min. et que la cuisson dure environ 30 minutes pendant lesquelles vous n’avez quasiment rien à faire (ou presque), vous réaliserez que « magique » est bien le mot qui convient pour décrire ce granola.

Quelle est la différence entre granola et muesli ?

Le muesli et le granola sont de compositions similaires : céréales, graines, noix, fruits…pourtant, plusieurs points les différencient. Le Muesli est d’origine Suisse tandis que le Granola vient des Etats Unis. Tous deux ayant été inventés entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

Le muesli a une texture plus sèche que le granola qui est cuit avec un peu d’huile et de miel ou sirop d’érable, ce qui le rend plus croustillant. Vous verrez que la recette que je vous propose contient beaucoup d’ingrédients très intéressants et bons pour le corps le matin, et très peu d’huile.

Le sirop d’érable

Cette recette vient du Québec. C’est pourquoi l’ingrédient essentiel est le sirop d’érable. Bien sûr, on en trouve un peu partout chez nous en supermarché. Cependant, après avoir goûté du vrai sirop d’érable artisanal (de Dunham, soyons précis), je vous assure que ce dernier n’a rien à voir avec celui que j’ai déjà pu goûter en grandes surfaces en France. Celui que j’ai utilisé est très doux, un peu suave avec une note finale qui évoque des arômes de café. Si vous avez de bonnes adresses pour trouver du bon sirop d’érable en France, je prends !

Que faire si on n’a pas de sirop d’érable ?

En remplacement, vous pouvez utiliser du miel liquide (je n’ai pas testé mais je pense que ça marche bien).

Comment stocker votre granola maison ?

En plus d’être bon, il est beau :-) Alors placez-le dans un joli pot en verre et mettez-le en valeur dans votre cuisine ! C’est un vrai élément de déco ! Votre pot doit être parfaitement hermétique pour préserver le croustillant de votre granola. Après chaque utilisation, refermez-bien votre pot. Avec cette recette, vous obtiendrez un volume d’1,5 litre de granola environ.

C’est aussi une jolie idée de cadeau : au lieu d’arriver chez des amis avec un bouquet de fleurs, offrez-leur un joli pot de votre granola magique. Ils vous réinviteront, c’est sûr.

Ingrédients (pour 1,5 litres de granola) :

  • Mélange d’épices : 1/2 cuil. à café de muscade + 1/2 cuil. à café de cannelle moulue + 1 cuil. à café de gingembre + le coeur d’une gousse de vanille fendue et grattée
  • 3 tasses de flocons d’avoine*
  • 1 tasse de son d’avoine*
  • 1 tasse de germe de blé (en paillettes)*
  • 1 tasse bombée de noix de Pécan (ou en saison : mélange de noisettes, amandes, noix…bref, ce que vous aimez)
  • 1 tasse de noix de coco rappée
  • 3/4 de cuil. à café de sel
  • 1 tasse de sirop d’érable
  • 1/3 de tasse d’huile de colza ou tournesol
  • En option : vous pouvez ajouter des fruits secs (cranberries, abricots, raisins, fraises…)

*Les flocons d’avoine, le son d’avoine et les germes de blé se trouvent facilement en magasin Bio.

Préparation :

  • Préchauffer votre four à 160°C
  • Dans un grand saladier, mélangez toutes les épices ensemble + la noix de coco + le sel
  • Ajouter ensuite les céréales (flocons d’avoine + son d’avoine + germes de blé) et mélanger. Ajouter ensuite les noix concassées grossièrement, mélanger.
  • Dans une casserole, chauffer à feu doux le sirop d’érable (ou le miel) + l’huile jusqu’à ce que le mélange soit très liquide. Retirer aussitôt du feu. Verser ce mélange sur les céréales. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois.
  • Etaler l’ensemble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire d’abord 15 min., sortir du four et remuer délicatement. Remettre au four et retourner votre mélange toutes les 10 min. environ afin qu’il cuise uniformément.
  • Votre mélange doit prendre progressivement une jolie coloration couleur caramel mais ne doit pas brûler. C’est donc à vous de contrôler la cuisson. En gros, il faut rester derrière la porte. Normalement 30 à 45 minutes de cuisson suffisent. Surveillez bien les dernières minutes de la cuisson : si votre granola est trop bronzé il pourra devenir un peu amer. Il ne doit pas être plus coloré que sur la photo.
  • A la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter des fruits séchés à la sortie du four.
  • Mettre en pot hermétique lorsque votre mélange est parfaitement refroidi.
  • Votre granola se conserve plusieurs semaines si tant est qu’il ne soit pas grignoté avant 😉
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Granola maison aux noix de Pécan et sirop d'érable
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)


2 commentaires

    1. Les épices rient !

      @Marcel : Bonjour ! Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé, mais je pense que l’huile d’olive est déjà bien trop parfumée à elle seule pour se glisser dans cette préparation riche en arômes (érable, pécan, céréales etc). En tout cas, ce ne serait pas à mon goût 😉 Je vous conseille de privilégier une huile neutre. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>