Petites Brioches roulées aux épices à Pain d’épices

Petites Brioches roulées aux épices à Pain d’épices

Ces mini viennoiseries roulées et parfumées aux épices sont irrésistibles et faciles à préparer ! Il s’agit d’une spécialité d’Europe du Nord et des pays anglo-saxons, aussi connue sous le nom de « cinnamon rolls » (roulés à la cannelle). Cette gros brioche généreuse se compose de mini brioches roulées, généreusement parfumées aux épices

Dans la recette traditionnelle, on utilise de la cannelle (beaucoup de cannelle…), alors pour changer un peu, j’ai utilisé des épices à pain d’épices qui offrent des parfums un peu différents, tout en conservant cette note de cannelle bien prononcée.

Brioche roulée à la cannelle

Comme je n’ai pas trop l’habitude de réaliser des brioches maison, j’ai lu plein de recette avant de réaliser celle-ci, notamment des recettes anglo-saxonnes. J’ai aussi lu avec beaucoup d’attention la recette de Julie, très complète :-)

J’ai donc garni mes petites brioches roulées de sucre cassonade et d’épices à pain d’épices, un vrai régal ! C’est une recette familiale très facile à réaliser, vous pouvez même préparer votre brioche la veille au soir afin de cuire le tout le lendemain matin…idéal pour le petit déjeuner ! Pour les servir, Je vous propose de réaliser un glaçage crémeux à base de « cream cheese » (fromage Philadelphia ou Saint-Morêt). L’ensemble se marie merveilleusement bien car le cream cheese est très doux et neutre. Vous pouvez varier les plaisirs en réalisant des glaçages différents ou bien saupoudrer le tout de noisettes concassées, noix de pécan…

Cinnamon roll
Petites Brioches roulées aux épices

Le truc utile à savoir aussi, c’est que vous pouvez faire congeler votre brioche. C’est top ! Il faut la faire congeler dès qu’elle est refroidie, ne pas attendre.

Ingrédients

  • Pour la pâte à brioche : 400g de farine de blé + 30g de sucre en poudre fin + 1 œuf + 1 cuil. à café de levure de boulanger + 50g d’eau de source + 10cl de lait ½ écrémé + 50g de beurre doux de qualité sorti à t° ambiante + Sel et huile
  • Pour la garniture : 1 cuil. à s. d’épices à Pain d’épices de La Cuisine des Epices + 4 cuil. à s. de sucre cassonade + 100g de beurre doux de qualité sorti à t° ambiante
  • Pour le glaçage : 60g de sucre glace + 80g de fromage Philadelphia ou Saint-Morêt + un peu d’eau de source
  • Et aussi : un peu de lait (pour le dorage) + de farine (pour le plan de travail)

Préparation :

Plat utilisé : plat en verre format 17 X 26cm

  • Dans une casserole, faire chauffer à feu très doux : l’eau de source + le lait, sans dépasser 42°C. Hors du feu, ajoutez la levure et la diluer en remuant, couvrez et laissez reposer 15 min.
  • Dans le bol d’un batteur sur socle (ou un saladier), mettre la farine + le sucre en poudre + 2 bonnes pincées de sel. Bien mélanger.
  • Y ajouter le mélange de lait et levure + l’œuf. Bien mélanger vigoureusement. Incorporer le beurre très mou en dés, mélangez bien jusqu’à la formation d’une boule et commencez le pétrissage, soit dans votre batteur/robot (fonction pétrin) ou bien sur un plan de travail fariné. Pétrissez 30 minutes à la main ou 15 minutes dans un robot. Formez une boule, la placer dans un saladier huilé, couvrir d’un linge propre et humide. Laisser reposer (au moins 1h jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume) dans une pièce où il fait assez chaud (salle de bain avec chauffage par ex. ou bien dans le four préalablement chauffé à t° mini puis éteint et fermé une fois que vous y aurez placé votre saladier).
  • Lorsque votre pâte a doublé de volume, l’abaisser sur un plan de travail fariné, de sorte à forme un grand rectangle aux bords assez réguliers (environ 45/50cm X 25/30cm). Répartissez votre garniture en étalant votre beurre très mou sur l’ensemble de ce rectangle. Si votre beurre n’est pas assez mou, passez-le quelques secondes au micro-ondes, petite puissance. Mélangez le sucre cassonade + les épices à pain d’épices. Saupoudrez de façon uniforme ce sucre aux épices sur votre rectangle.
  • Roulez délicatement votre pâte dans le sens de la longueur. Coupez les bords extérieurs, puis détaillez votre pâte en mini rouleaux de 3/4cm de large. Vous devriez pouvoir en faire une douzaine, environ. Les disposer dans un plat préalablement beurré, pas trop grand mais pas trop petit non plus (ici = 17X26cm). Filmez et laissez reposer jusqu’à ce que les rouleaux aient pris toute la place et soient bien serrés les uns contre les autres. Au minimum 2h, toute la nuit si vous le souhaitez.
  • Après ce temps de repos, vos jolis petits rouleaux vont prendre leur aise dans votre plat et cela doit ressembler à peu près à ça :
  • Brioche avant cuisson

  • Cuisson : faites préchauffer votre four à 170-180°C. Badigeonnez votre brioche de lait et cuire à four chaud à 170-180°C pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que vos roulés soient bien dorés !
  • Préparez votre glaçage en mélangeant le sucre glace + le fromage Philadelphia ou Saint-Morêt + un peu d’eau de source chaude que vous incorporerez progressivement en mélangeant bien à chaque fois, jusqu’à l’obtention d’une texture qui vous convienne (un peu crémeuse mais pas liquide). Versez ce glaçage sur vos roulés à la sortie du four et dégustez aussitôt !
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Petites Brioches roulées aux épices à Pain d'épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>