Petites gougères apéritives au Comté, parfumées aux épices

Vous allez adorer ces petites gougères apéritives moelleuses à l’intérieur et légèrement croustillantes à l’extérieur… Ces bouchées sont toujours très appréciées à l’apéritif ! Que ce soit pour un apéritif en famille, entre amis, un apéritif dinatoire, festif… la gougère a toujours beaucoup de succès 😉

Ici, je vous propose une recette facile de gougères au comté, parfumées aux épices : j’ai en effet parfumé ma pâte à gougère avec un peu d’épices… J’ai choisi d’ajouter un peu de curcuma (ce qui a apporté cette couleur dorée magnifique) ainsi qu’un peu de curry et un soupçon de poivre. Le résultat est top et je peux vous assurer qu’elles n’ont pas fait de la figuration à table pour l’apéritif !! Tout le monde les a adoré et tout a été mangé !

C’est une recette toute simple et inratable ! La pâte à gougère est extrêmement simple à préparer pour un résultat aussi joli que bon. Et puis c’est tellement économique de les faire soi-même ! C’est le genre d’amuse-bouche que l’on aime beaucoup à la maison : on les déguste telles quelles, ou bien on les découpe en 2 pour les garnir d’une mousse ou encore on les fourre comme des choux à la crème, à l’aide d’une poche à douille, par le dessous.

La pâte à gougère n’est ni plus ni moins qu’une pâte à choux, salée. Si vous n’en avez jamais réalisé, ne vous inquiétez surtout pas car sa préparation est d’une simplicité incroyable. Je n’ai jamais raté ma pâte à gougère. Voici la pâte obtenue, juste avant d’incorporer le fromage :

Avec cette pâte vous pourrez préparer une cinquantaine de petites gougères (pochage de la taille d’une pièce de 2 euros) ou bien des gougères de taille moyenne ou encore des gros choux pour faire des préparations originales salées. C’est toujours très sympa à faire !

En ce qui concerne la préparation, j’attire votre attention sur le fait de tamiser votre farine au préalable, vous n’aurez ainsi pas de problème de grumeaux. Profitez-en pour ajouter les épices dans la farine, avant de tamiser. Vous penserez aussi à laisser votre fromage râpé à t° ambiante et puis vous l’émincerez très finement. Ainsi, il s’incorporera bien dans la pâte qui restera relativement lisse pour former les gougères. Si le fromage est trop froid et que votre pâte est un peu trop sèche, vos gougères ressembleront à des petits hérissons lorsque vous allez les pocher 😂 ce n’est pas très grave mais c’est moins joli.

Ingrédients :

Pour une cinquantaine de petites gougères environ (j’en ai préparé 49 exactement avec ce volume de pâte) :

  • 120g de farine fluide de blé
  • 60g de beurre doux froid, de qualité extra
  • 80g de Comté râpé laissé à t° ambiante une heure avant préparation + un peu de Comté supplémentaire râpé pour le saupoudrage
  • Epices : 1/2 cuil. à café de curcuma en poudre + 1 cuil. à café rase de curry doux en poudre de La Cuisine des Epices
  • 3 gros oeufs
  • 20cl d’eau
  • 1 belle pincée de sel + 2 tours de moulin à poivre

Préparation de vos Petites gougères apéritives au Comté, parfumées aux épices :

  1. Commencez par préparer vos ingrédients : votre beurre doit être froid, coupé en morceaux. Tamisez la farine avec les épices + le poivre. Préparez votre comté : 50g + un peu plus pour le saupoudrage, n’hésitez pas à l’émincez très finement sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau à lame lisse comme si vous ciseliez des herbes fraîches. Pensez aussi à vous équiper d’une spatule en bois, c’est l’idéal, en tout cas, pas de métal.
  2. Dans une casserole en inox à fond assez épais, portez à ébullition le beurre en morceaux + 20cl d’eau + quelques pincées de sel et porter à ébullition.
  3. Dès que l’eau commence à bouillir, retirer la casserole du feu et verser la farine tamisée aux épices en pluie, en une fois puis mélanger vigoureusement avec une spatule en bois. Allez-y fort, les grumeaux vont disparaître rapidement 😉
  4. Lorsque vous obtenez une belle pâte homogène, replacer la casserole sur feu doux pour y dessécher la pâte 2 minutes, en mélangeant sans arrêt. Retirer du feu lorsque la pâte ne colle plus aux parois de la casserole et laisser tiédir quelques minutes.
  5. Incorporer les oeufs l’un après l’autre, en mélangeant soigneusement avec votre spatule entre chaque ajout. L’oeuf doit être parfaitement incorporé avant d’ajouter le second. Vous avez mal au bras ? Alors tout va bien, c’est que votre pâte à gougère est réussie 😅
  6. Ajouter enfin 80g de Comté finement râpé et bien mélanger.
  7. Mettre votre four à préchauffer à 180°C-190°C. Versez la pâte à choux dans une poche à douille et pochez vos gougères sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Réalisez des boules de la taille qui vous convient (j’aime bien les petites gougères donc je poche des dômes d’un diamètre à peine plus gros qu’une pièce de 2€). Vous les espacerez un peu. Normalement, vous pourrez faire 2 plaques. Saupoudrez vos choux avec un peu de Comté finement râpé (juste un peu).
  8. Enfourner pour 15-20 minutes, chaleur tournante (la durée dépend de la taille de vos gougères et aussi de votre four) : surveillez à partir de 14-15 minutes vos gougères doivent être bien gonflées et légèrement dorées ! Dès la sortir du four, débarrassez-les sur une grille afin que la vapeur ne ramollisse pas la pâte pendant le refroidissement.
  9. Si vous réalisez 2 fournées, laissez bien votre plaque de cuisson refroidir entre temps, avant de pocher vos nouvelles gougères.

Les gougères peuvent être servies tièdes ou froides, dégustées telles quelles ou bien fourrées. Si vous en avez trop, vous pouvez même les faire congeler ! Mais n’attendez pas le lendemain pour les congeler, faites-le le plus tôt possible. Pour les décongeler : passez-les quelques minutes au four à 180°C, elles seront toutes croustillantes !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Petites gougères apéritives au Comté, parfumées aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.