Vin chaud de Noël aux épices

Vin chaud de Noël aux épices

Quoi de plus réconfortant qu’un bon vin chaud parfumé aux épices, à savourer tranquillement lorsqu’il fait froid dehors ? Il y a quelques années, je n’aimais pas tellement cette boisson, jusqu’à ce que je fasse mon propre vin chaud, avec un bon vin et de bonnes épices. Là, j’ai découvert que cette boisson était absolument délicieuse, très parfumée, terriblement réconfortante et ravigotante. Du coup, c’est devenu un petit rituel à la maison, lorsqu’il fait bien froid (comme aujourd’hui) ou de retour d’une marche en forêt, hop, un petit vin chaud 😉

Aujourd’hui, je vous propose ici ma toute nouvelle recette de vin chaud de Noël, réalisé avec de belles et bonnes épices, délicieusement parfumées. A chaque fois que j’ouvre ce sachet d’épices…je passe mon temps à dire « oh là là, ça sent si bon !! » . Dedans, on trouve une superbe composition d’épices (gingembre, pointe de piment, poivre…) avec notamment de jolis petits morceaux calibrés de différentes tailles (cannelle, badiane, cardamome…) et même des petits morceaux d’orange :-) . Bref, une belle composition qui sent bon Noël, avec des parfums incroyables, très enveloppants. A doser avec délicatesse et parcimonie car c’est un mélange d’épices très tonique 😉 Du coup, on n’en met pas beaucoup. Pour trouver ces épices en ligne, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients de la recette, ci-dessous.

Pour préparer un bon vin chaud, il est important d’ajouter du miel pour apporter la dose de sucre nécessaire et surtout, de la rondeur à votre breuvage. Le miel a pour effet d’adoucir l’ensemble, de lier les arômes des épices à ceux du vin pour créer l’harmonie attendue. Si vous n’ajoutez que du sucre, ce sera nettement moins bon, plus rêche, plus « brut », cela manquera de douceur. Pour cette raison, l’idéal est de combiner sucre ET miel.

Préparation du Vin chaud

Pour réussir votre bon vin chaud, il est impossible de suivre une recette au pied de la lettre. Ce n’est pas une pâtisserie. La base de cette recette repose sur le vin, qui sera toujours différent et les épices, dont leur restitution sera à adapter en fonction du vin utilisé mais aussi de votre goût à vous. C’est un feeling très personnel. Ains, je vous donne mes conseils dans la recette pour parvenir au vin chaud « idéal » .

Le choix du miel : selon moi et par expérience, il n’est pas utile d’utiliser ici un miel trop parfumé ou trop typé car le vin chaud est déjà une boisson très aromatique lorsqu’elle est préparée avec de bons ingrédients : un bon vin rouge de qualité (je vous en parle juste après) et de bonnes épices bien parfumées (je vous en parlais plus haut). Il n’est donc pas utile du tout de rajouter, en plus de cette base, un miel trop capiteux qui pourrait même se heurter avec les autres arômes de votre vin. Un miel toutes fleurs par exemple sera très bien.

Le choix du vin : choisir un bon vin vous permettra de réaliser un très bon vin chaud de Noël. Le type de vin choisi est très personnel, ceci étant dit, je vous conseille d’utiliser un vin rouge qui a un peu de corps, de façon à soutenir les épices ici utilisées, mais pas un vin trop boisé. Dans le Val de Loire par exemple, un Saumur Champigny sera bien adapté. Souvenez-vous aussi que ce sont les bons vins qui font les bonnes recettes, les bons cocktails et donc, les bons vins chauds. Bien entendu, tout en restant dans des gammes de prix raisonnables, hein 😉 . Exit donc les vins trop acides, trop vieux, trop verts… Quant au degré du vin, c’est très personnel mais je préfère utiliser un vin qui titre 11-12° voire 12,5° maxi, pas plus.

Où trouver des « filtres à thé » ? Le filtre à thé est très pratique pour faire infuser les épices, cela évite l’étape du filtrage. J’utilise les filtres à thé pour toutes les épices/aromates en morceaux qui doivent infuser dans un liquide très fluide comme un court bouillon, un mijotage en cocotte/faitout, pour préparer un thé chaï, un cocktail ou comme ici, un vin chaud. Vous trouverez ces filtres dans toutes les grandes surfaces, dans le rayon des filtres à café. J’utilise ceux de la marque Cilia, ils ne sont vraiment pas chers : autour de 2€ pour une trentaine de filtres.

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin rouge un peu tannique mais pas trop non plus
  • 1 cuil. à café rase d’épices Vin de Noël de La Cuisine des Epices
  • Au moins 2 cuil. à s. de sucre de canne
  • Au moins 1 cuil. à s. bombée de miel toutes fleurs
  • Un filtre à thé
  • Optionnel : rondelles d’orange non traitée

Préparation :

  • Mettre vos épices Vin de Noël dans votre filtre à thé, en laissant un peu d’espace pour que les épices puissent gonfler au cours de leur infusion.
  • Dans une casserole, versez votre vin, ajoutez votre « nouette » d’épices Vin de Noël + le sucre + le miel. Faire chauffer jusqu’à ce que l’ensemble frémisse sans faire bouillir. Poursuivre la cuisson à petits frémissement entre 8 et 15 minutes, en remuant gentiment de temps en temps. Vous sortirez votre nouette d’épices lorsque votre vin chaud est suffisamment épicé. A partir de 8 minutes, commencez à goûter et prolongez l’infusion selon votre ressenti, par tranche de 2 minutes. En général, avec ces épices, il ne faut pas dépasser les 15 minutes. Pour moi qui suis bien habituée aux épices, 15 minutes, c’est le max.
  • Un vin chaud se boit assez sucré, sinon, ce n’est pas très bon. Pour trouver le bon dosage de sucre et miel, il faut vraiment goûter et rectifier le dosage à la fin de l’infusion d’épices pour avoir la meilleure restitution possible. N’hésitez pas à en remettre si ce n’est pas assez sucré, ceci pour deux raisons : la première est que le dosage doit être à votre goût, c’est très personnel. Ensuite, le dosage de sucre/miel doit systématiquement être adapté et revu pour chaque type de vin. Ceci est parfaitement logique : certains vins demanderont à être plus sucrés que d’autres.
  • Servir aussitôt, bien chaud !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Vin chaud de Noël aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>