Toasts apéritifs : confit de mirabelles, chantilly au foie gras et poivre exotique

Publié le 0

Ces petits toasts chics et élégants seront parfaits à déguster lors d’un apéritif festif ! Chaque bouchée se compose d’un toast de pain d’épices, grillé à la poêle, avec une base de confit de mirabelles, le tout surmonté avec de la chantilly au foie gras.

Pour relever votre chantilly au foie gras, je vous propose d’assaisonner votre préparation avec un mélange d’épices spécial foie gras. Il s’agit d’une composition qui permet de relever le foie gras maison. Cette composition est parfaite pour rehausser votre chantilly. Sans assaisonnement, votre chantilly manquera de relief !

Quant au confit de mirabelles, il apporte beaucoup d’originalité à cette recette. J’adore la mirabelle pour ses parfums délicats et fins. A la cuisson, elle apporte une texture un peu soyeuse et fondante. C’est un régal. Selon les mirabelles que vous utiliserez, votre confit sera plus ou moins parfumé. Il est vrai qu’avec des mirabelles fraîches, les parfums sont exceptionnels ! Les mirabelles surgelées sont très bien aussi, en revanche, elles ont une tendance à finir un peu en compote. La mirabelle au sirop se tient bien mais elle est moins parfumée. Cela étant, vous avez 3 possibilité pour trouver des mirabelles !

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 150g de foie gras de canard cuit
  • 200g de crème liquide entière (Fleurette 30%)
  • 200g de mirabelles : fraîches lorsque c’est la saison ou bien surgelées ou encore au sirop (égouttées). Si elles sont surgelées, vous prendrez le temps de la faire dégeler au réfrigérateur la veille dans un saladier, gardez le jus que vous verserez au début de la cuisson de votre confit
  • 1 oignon rouge pas trop gros, finement émincé
  • Poivre : mélange de Poivres exotiques (quelques tours de moulin !) + quelques grains de poivre de Sichuan de La Cuisine des Epices
  • Epices à foie gras de La Cuisine des Epices
  • 2 cuil. à soupe de cassonade
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • Quelques tranches de pain d’épices
  • Sel, huile d’olive, fleur de sel

Préparation de vos Toasts apéritifs :

  1. Dans une casserole, versez la crème liquide, ajouter le foie gras en morceaux + plusieurs pincées généreuses d’épices à foie gras (qui contiennent du sel, donc pas besoin de rajouter du sel). Faites chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. Lorsque le foie gras est fondu, mélangez bien. Eventuellement, mixez pour obtenir une préparation bien lisse. Placez la préparation au frais jusqu’à ce que l’ensemble soit bien froid (au moins 2-3h). S’il fait froid dehors, vous pouvez aussi placer cette préparation dehors, cela refroidira bien plus vite.
  2. Préparez votre confit de mirabelles : faites revenir doucement l’oignon rouge émincé très finement, dans une casserole avec un peu d’huile. Déglacez avec le vinaigre de cidre. Ajouter les mirabelles + la cassonade. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez une consistance assez onctueuse et brillante. Ajoutez quelques tours de moulin à poivres exotiques + quelques baies de Sichuan + un peu de sel. Mélangez puis laissez refroidir.
  3. Lorsque la crème au foie gras est bien froide, placez-la au congélateur 5 minutes avec les fouets d’un batteur. Fouettez-la comme une chantilly jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Placez-la dans une poche à douille.
  4. Coupez les tranches de pain d’épices en toasts (carrés, losange ou à l’emporte pièce). Faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Surveillez bien car cela va assez vite compte tenu du faut que le pain d’épices contient du miel, donc il dore très rapidement. Sur chaque morceau grillé, déposez un peu de confit de mirabelles puis surmontez le tout avec un peu de chantilly au foie gras. Enfin, donnez quelques tours de moulin à poivre exotique sur l’ensemble de vos toasts. Vous pouvez décorez vos toasts avec quelques fines lamelles d’oignons rouges (dans ce cas, réservez-en au début de la préparation) ou bien quelques baies de Sichuan (1 ou 2 par toast). Servez ensuite ou bien mettre au frais avant de servir.

Cette recette est inspirée du magazine de Noël de Picard, édition Noël 2020

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Toasts apéritifs : confit de mirabelles, chantilly au foie gras et poivre exotique
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.