Bonbons au Foie gras & confit de Cerise noire au gingembre
Ces bonbons sont délicieusement craquants ! A l’intérieur de ces papillotes toutes croustillantes en feuille de brick, se cache un confit de cerise noire irrésistible, finement relevé au gingembre, qui se lie à la perfection avec la douceur et l’onctuosité du foie gras.
Pour réaliser mon confit, j’ai acheté un pot de confiture de cerises noires (en saison, vous pouvez faire votre propre confiture de cerises noires bien sûr mais en hiver…). J’ai goûté cette confiture pour évaluer son dosage en sucre, ici, assez présent car ce fruit est déjà très doux et sucré à la base. Alors pour ne pas tomber dans le côté trop doux, j’ai utilisé le gingembre pour réveiller les arômes. Une amie avait déjà préparé une confiture de cerises noires au gingembre et j’avais trouvé cela délicieux, je savais donc que c’était une alliance qui fonctionnait bien. Enfin, pour apporter un petit côté pétillant, j’ai donné quelques tours de moulin de mon mélange de poivres exotiques à mon confit : je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients pour trouver mon super mélange de poivres exotiques en ligne.
Notez bien que vous pouvez utiliser ce confit de cerises pour plein d’autres choses : accompagnement d’une plateau de fromages, nappage d’une coupe glacée, avec des crêpes…. Il est tellement bon que vous aurez sans doute envie d’en refaire 😀 !
Vous pouvez utiliser du foie gras cuit ou mi-cuit. Par contre, je vous conseille de le relever avec un léger voile d’épices à foie gras. Si vous n’avez pas cela en stock, mettez au moins un tour de moulin à poivre sur vos dés de foie gras.
Ingrédients :
- 150g de confiture de cerises noires
- Epices : 1/2 cuil. à café rase de gingembre en poudre, un peu de mélange de poivres exotiques (pour apporter le petit twist indispensable à votre confit de cerises noires) ainsi qu’un peu d’épices à foie gras (pour relever les dés de foie gras) de La Cuisine des Epices
- 2 cuil. à café de vinaigre de vin
- 1 tranche de foie gras (mi-cuit ou cuit)
- Feuilles de brick
Préparation (J-1) :
- J-1 : faites chauffer dans une casserole votre confiture de cerises noires + le vinaigre + le gingembre. Si votre confiture est très épaisse, rajoutez 1 à 2 cuil. à café d’eau. Ne pas faire bouillir, juste chauffer à feu doux. Rectifiez éventuellement votre assaisonnement, puis ajoutez 2 à 3 tours de moulin à poivres exotiques. Bien mélanger. Laisser refroidir puis mettre au frais.
- Le jour J : sortez votre confit de cerises noires du froid. Coupez des petits dés de foie gras, les saupoudrer avec un voile d’épices à foie gras. Enfin, préparez votre plan de travail et découpez des petits bouts de ficelle ou de raphia qui vous permettront de nouer vos bonbons croustillants.
- Faites préchauffer votre four à 180°C. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Découpez un rectangle de feuille de brick de 11X15cm (environ). Placez ce rectangle face à vous, côté le moins large face à vous. Sur ce côté, déposez une petite cuillère de confit de cerises + 2 à 3 petits dés de foie gras. Roulez votre feuille de brick en serrant assez, maintenir l’ensemble et nouez délicatement un côté, puis l’autre. Serrez doucement vos nœuds et pas trop serré, sinon, votre feuille de brick se cassera sous la pression de votre lien. Déposez votre bonbon sur votre plaque de cuisson.
- Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Enfournez à mi-hauteur, pour 7-8 minutes de cuisson, four bien chaud à 180°c chaleur tournante. La durée de cuisson dépend des fours : vos bonbons de brick doivent être dorés ! Si un peu de confit de cerise s’échappe de certains bonbons et caramélise sur la plaque, ce n’est pas bien grave, au bout d’un moment, ça s’arrête.
- Une fois cuits, sortez la plaque du four, laissez tiédir un peu sur la plaque puis les déposer sur une grille jusqu’au moment du service. Servir encore tièdes et croustillants !
L’astuce trop géniale (et testée) : vous pouvez préparer ces bonbons 2 à 3 jours à l’avance, sans souci ! Dans ce cas, faites-les congeler sans les avoir cuits. Déposez-les délicatement sur du papier sulfurisé, dans un plat que vous filmerez bien et faites-les congeler aussitôt. Vous les ferez cuire sans les avoir décongelés, dans un four bien chaud à 180-190°C, 9 à 12 minutes. ça marche super bien…j’ai testé !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
gridelle
c’est un délice ça je pense!
Les épices rient !
@gridelle : Merci et joyeuses fêtes de fin d’année 🎄 🙂
LadyMilonguera
Quelle jolie idée ces petits bonbons !
Mary
Appétissants ces bonbons, ils seront bien pour une entrée. Merci pour la recette