Terrine de jambonneau demi-sel en gelée, aux fines herbes

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette de terrine de jambonneau ultra simple à réaliser, pas chère et qui se prépare avec peu d’ingrédients. Pleine de fraîcheur, cette terrine ravigotante est succulente ❤️ ! Elle peut être servie en entrée, sur un buffet campagnard, à l’occasion d’un pique-nique, brunch… A la maison, nous avons adoré la déguster avec un bon pain de campagne et des petits condiments (cornichons…). Vous pouvez aussi servir cette terrine de jambonneau en casse-croûte matinal pour celles et ceux qui se lèvent tôt pour le travail, ou bien lors d’activités de loisirs, pour un départ en vacances…

Vous pouvez bien entendu la préparer un ou deux jours à l’avance, c’est d’ailleurs l’idéal 😉 !

Le jambonneau est une partie de la patte avant du cochon. La peau y est très épaisse. J’ai choisi ce morceau en demi-sel car une fois dessalé, la chair reste ferme, bien rose, et a un goût très savoureux. C’est absolument délicieux 🙂

Le seul petit inconvénient avec le jambonneau demi-sel, c’est qu’il est impossible de savoir à quel pourcentage de sel les jambonneaux ont été salés. Alors chacun ses goûts mais personnellement, je déteste lorsque ma viande est trop salée : vous savez, cette sensation d’avoir les gencives brûlées par le sel en mangeant ou encore d’avoir soif toute la journée… D’ailleurs, je vous confie avoir essuyé pas mal d’échecs en raison de mauvais conseils d’un boucher qui m’avait affirmé que 1 ou 2 heures suffisaient pour dessaler les jambonneaux… Ce qui est FAUX je peux vous l’assurer. Maintenant, avec quelques années d’expériences, je sais cuire parfaitement bien la viande sortie de salaison et je vous explique comment je fais car il n’y a rien de mystérieux ni de compliqué

Pour dessaler ma viande : la veille pour le lendemain, comme pour la morue, je prépare un grand bain d’eau froide, dans lequel je glisse les morceaux de viande issues de salaisons. Lors du premier bain, une petite mousse se forme au dessus de l’eau. Là, je change d’eau et je renouvelle l’opération une fois, en laissant ma viande dessaler tranquillement jusqu’au lendemain…

Pour préparer cette recette, le lendemain, j’ai commencé par faire égoutter mes jambonneaux, puis j’ai préparé un savoureux court-bouillon super bien relevé avec mes épices spécial Court-bouillon, avec lesquelles j’ai réalisé pas mal de recettes à découvrir ici : tendrons de veau, blanquette de veau… J’adore cette composition toute fraîche, comme une brassée d’herbes aromatiques, avec ses jolies nuances de vert pour toutes les plantes qu’elle contient et ses petites touches roses pour ses baies roses fruitées, oranges pour les piments tout chauds, noires pour les grains de poivre…

Ensuite, pour relever ma terrine, j’ai utilisé ma composition de fines herbes qui sent terriblement bon 😍 et que j’utilise dans de nombreuses recettes, des plus simples aux plus élaborées. Dedans, on retrouve l’estragon aux arômes un peu piquants, le cerfeuil aux senteurs très douces, le persil très parfumé… Enfin, j’ai ajouté ma délicieuse composition « Concassé Provençal » composée de poivrons rouges, verts…sur un lit d’ail concassé, une merveille. => Comme d’habitude, vous retrouverez les liens vers ses différents mélanges d’épices et aromates dans ma liste d’ingrédients. Ainsi, vous pourrez vous procurer ces mélanges directement en ligne si vous le souhaitez 😉

Ingrédients :

Pour 4/6 personnes (enfin…tout dépend de la façon dont vous servez cette terrine, à vus de calculer le poids de viande que vous souhaitez servir/personne

  • 1 bon gros jambonneau (ou 2 petits car il y a des déchets)
  • 1 grosse cuil. à s. bombée d’épices à court-bouillon de La Cuisine des Epices + un petit pochon ou un filtre à thé pour faire infuser le mélange
  • 1 litre de gelée : 2 sachets de Gelée au Madère Maggi pour 1 litre d’eau
  • Epices : 1 cuil. à s. de Concassé Provençal + 1 cuil. à s. de Fines Herbes de La Cuisine des Epices
  • 1 grosse carotte (ou 2 petites) cuites à l’eau afin qu’elle reste un peu ferme
  • Quelques cornichons coupés en morceaux
  • 1 cuillère à soupe rase de moutarde douce

Et aussi : un moule qui sera tapissé de film alimentaire pour faciliter le démoulage

Préparation de votre terrine de jambonneau :

  1. La veille : faire dessaler votre jambonneau demi-sel. Préparer un grand bain d’eau froide dans lequel vous glisserez votre jambonneau. Lors du premier bain, une petite mousse se forme au dessus de l’eau. Là, changez d’eau et renouvelez l’opération une fois, en laissant votre viande dessaler tranquillement jusqu’au lendemain.
  2. Le lendemain : faire cuire votre jambonneau dans un court-bouillon. Pour cela, placez votre jambonneau dans une casserole suffisamment grande + le pochon d’épices à court-bouillon. Couvrir d’eau froid 4 à 5 cm au dessus du jambonneau et amener à ébullition. Puis cuire à petits bouillons jusqu’à ce que la couenne se détache toute seule ainsi que les os.
  3. Une fois cuit, faire le tri des morceaux en retirant tout ce qui n’est pas viande : os, gras, peau cartilages…. Hachez en morceaux la viande triée, pas trop finement. A ces morceaux de viande, ajoutez les épices Concassé provençal + la moutarde + les morceaux de carottes. Bien mélanger et mettre au frais.
  4. Faire la gelée. En verser environ 2 cm dans votre plat à terrine recouvert de film alimentaire (réservez le reste de gelée à t° ambiante). Saupoudrez vos fines herbes sur votre gelée puis laissez prendre cette gelée aux herbes au frais.
  5. Lorsque ce fond de gelée est pris, déposer dessus les morceaux de viande. Puis recouvrir avec le restant de la gelée qui, normalement, est liquide mais froide. Laissez prendre au frais entre 5 et 6 heures ou jusqu’au lendemain. Le démoulage sera facile grâce au film alimentaire. Servir avec un bon pain de campagne, des petits oignons au vinaigre et des cornichons… Cette terrine est vraiment très agréable, parfumée, épicée et conviviale !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Terrine de jambonneau demi-sel en gelée, aux fines herbes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • LadyMilonguera
    6 mai 2019

    OMG… Comme il me fait envie ton jambonneau !!!