Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Minis croissants feuilletés pour l’apéritif

Oubliez les chips et cacahuètes avec ces minis croissants feuilletés apéritifs absolument adorables ! Découverts sur le blog Popote entre potes en 2008, ces feuilletés rigolos sont devenus un classique incontournable de mes apéritifs. Ils sont aussi faciles à réaliser et à décliner…à l’infini ! Mignons, délicieux, vite préparés et pas chers…ces petits croissants ont vraiment tout bon 😉

Edit de juin 2017 : voilà bientôt 10 ans que je fais cette recette régulièrement 😀 ! Je viens de la compléter avec quelques explications supplémentaires, des idées de garnitures et petits conseils perso car au fil des ans, j’ai trouvé quelques astuces de “fabrication” que je vous donne bien volontiers 😉 C’est une recette que j’ai eu grand plaisir à refaire plein de fois à l’occasion d’apéros avec des amis, en famille…je vous la recommande vivement, elle est immanquable !! Et si vous avez des enfants, ils adoreront vous aider !

Avec une pâte feuilletée, vous réaliserez 24 mini croissants. Prenez une excellente pâte feuilletée pur beurre, j’ai l’habitude d’acheter celle de Picard, toujours au top. Achetez-la déjà étalée, vous gagnerez du temps.

Minis croissants apéritifs

Quelle garniture choisir ? Je vous en propose plusieurs dans la recette ci-dessous. De façon générale et selon mon expérience, je vous conseille de faire simple mais bon. Dans tous les cas, veillez à adapter la garniture de vos croissants en fonction de votre réception. Si vous réalisez un apéritif dinatoire ou un brunch, vous pouvez préparer des petits croissants bien garnis = jambon, fromage, saumon fumé… Ce sera très apprécié car assez nourrissant ! En revanche, si votre apéritif est suivi d’un repas, je vous conseille de ne pas trop les garnir = un simple petit coulis de tomate saupoudré d’herbes ou d’épices sera parfait, ou encore un peu de Vache qui rit saupoudrée de graines ou d’épices… Vous voyez l’idée ?

Découpage de la pâte feuilletée

Pour les personnaliser et leur apporter des saveurs originales, pensez aux herbes et aux épices ! Voici quelques idées :

– Un peu de coulis de tomates saupoudré d’herbes à pizzas, un petit morceau de jambon, un peu de fromage râpé et hop, réalisez des mini croissants façon pizza !

– Les enfants adoreront ceux garnis de Vache qui Rit (ou Kiri), saupoudrés d’un petit voile de paprika doux…c’est délicieux et tout doux !

– J’adore aussi l’alliance Vache qui Rit et graines de cumin…hum…

– Coulis de poivron (ou de tomates) + fromage de chèvre frais

– Tartinez un peu de Saint-Morêt et saupoudrez le tout de persillade façon Maître d’hôtel, vous obtiendrez des petits croissants aux saveurs de beurre à escargot !

– Je n’aime pas trop l’alliance saumon fumé + Boursin…je trouve que le sel ressort beaucoup pendant la cuisson, ce n’est pas tellement à mon goût. Je préfère à la limite les garnir de Boursin tout seul.

– Avec du pesto, c’est fabuleux !! Pesto vert ou rouge…faites à votre goût (pour moi, c’est le vert).

Recette mise à jour en 2017

Ingrédients (pour 24 petits fours) :

Préparation :

  1. Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. Etaler la préparation de votre choix sur les bords extérieurs, en prenant soin de laisser le centre vierge. Vous pouvez diviser “virtuellement” votre pâte en quarts et étaler différentes préparations pour personnaliser vos croissants. Mettez-en un peu…mais pas trop non plus 😉 Sinon, cela débordera beaucoup lorsque vous roulerez vos croissants (ce qui n’est pas très grave non plus !). Découpez votre pâte en 4 quarts égaux, redécoupez chaque quart en 6 triangles (voir photo) : vous pouvez en réaliser 24 au total. Ne roulez pas vos croissants pour le moment.
  2. Prenez le temps de bien relever vos garnitures. Par exemple, si vous étalez un coulis de tomates, n’oubliez pas de saler un petit peu et de relever avec vos aromates. Plus vos garnitures seront bonnes, meilleurs seront vos petits croissants.
  3. Mettre votre plaque au froid pendant 30 minutes (ce sera plus facile ensuite pour rouler vos croissants). Ils seront encore plus jolis à la cuisson.
  4. Faire préchauffer votre four à 180°C et sortir votre plaque du froid afin de réalisez vos croissants : roulez chaque petit triangle depuis le bord le plus large vers la pointe. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque pièce avec un peu de lait. Pour la déco, déposer quelques graines de pavots dessus, des graines de sésame…
  5. Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C (chaleur tournante, à mi-hauteur), surveillez-les bien à la cuisson, selon vos préparations, certaines pièces vont cuire plus vite que d’autres…dans ce cas, n’hésitez pas à les sortir et à prolonger la cuisson de quelques minutes pour les pièces restantes.
  6. Servir aussitôt, chauds ou tièdes 😉
  7. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Minis croissants feuilletés pour l’apéritif
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 52 Review(s)

15 Comments

  • popottepotes
    Publié 29 avril 2008 à 20 h 08

    Merci pour le clin d’oeil! Je suis ravie qu’il t’aient plû!

  • Les épices rient
    Publié 29 avril 2008 à 21 h 32

    Eh oui Lili ! Un peu d’imagination et on régale tout le monde 😉

  • lili
    Publié 29 avril 2008 à 21 h 07

    J’adore ce genre de petite chose pour l’apéro c’est toujours très appécier et vite préparé en plus !!!

  • temperence
    Publié 1 mai 2008 à 9 h 12

    Génial cette idée des mini croissant à l’apéro!!!!
    Il va falloir que je teste…hum….rien que d’y penser je salive d’avance
    a bientôt Temperence

  • seve
    Publié 3 mai 2008 à 12 h 11

    c’est une super idée ces minis croissants!!

  • maida
    Publié 4 mai 2008 à 0 h 46

    ils sont mignons et simples!!

  • lilie
    Publié 29 juillet 2008 à 17 h 18

    Alors, ces petits croissants, une autre petite merveille!!!
    Super mignons à présenter, délicieux et toujours simple et rapide à préparer!
    J’ai testé avec coulis de tomate, chèvre et basilic (un classique dont je ne me lasse pas)! J’ai également fais d’autres croissants avec du morbier : par contre le fromage a fondu et j’ai obtenu un croissant avec une chips de fromage accroché. Beaucoup moins jolie à la présentation mais tellement bon 🙂 Et enfin j’ai refais le mélange vache qui rie / cumin et idem les samoussas, délicieux mélange!

  • Les épices rient
    Publié 6 août 2008 à 15 h 35

    Merci Lilie de nous faire partager ton expérience !
    Bonne idée l’association chèvre basilic ! Je note…
    Et puis pour le morbier, je veux bien te croire car effectivement, les fromages à fort % de matière grasse ne tiennent pas à la cuisson…
    Les fromages idéals sont : kiri / boursin / vache qui rit / chèvre et autres pâtes pas trop grasses
    A bientôt !

  • Ethel
    Publié 28 août 2008 à 22 h 53

    Ces petits croissants ont obtenu un franc succès…Fourrés au guyère et aux petits lardons (type allumettes) c’est également très bon, bien que dans ce as, il faille utiliser un seizieme et non un 24e de la pâte, pour que ce soit plus simmples à rouler…L’assoiation chèvre/basilic est en effet très bonne..Et avec des petits légumes fondus dans la sauce tomate/basilic…mmm…

  • Fille de délice eyes
    Publié 16 novembre 2008 à 14 h 11

    J’ai testé au jambon de parme et tartare ainsi que pesto et jambon blanc, succès garanti

  • rafi13
    Publié 10 janvier 2009 à 16 h 21

    merci beaucoup

  • niky
    Publié 27 février 2011 à 12 h 15

    :-)) pour une bonne detente en ami

  • Sandrine
    Publié 25 décembre 2021 à 13 h 01

    Merci beaucoup pour la recette, une vraie réussite 😁

  • Davina
    Publié 28 janvier 2022 à 12 h 22

    Bonjour,

    Votre recette à l’air top et je souhaiterai l’essayer pour l’anniversaire de ma fille.
    Est il possible de les précuire puis de les congelés ou de les congeler directement sans pré-cuisson car j’au rai une bonne quantité de choses a faire le jour J;

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 28 février 2022 à 11 h 42

      @Davina : Bonjour ! Oui, vous pouvez les congeler après cuisson. Je garde toujours quelques pièces en plus que je fais congeler, c’est très pratique pour les apéritifs de dernière minute.
      Dans ce cas, je vous conseille de les cuire entièrement au préalable, mais sans surcuisson. Ensuite, quand vous les sortirez du congélateur : déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfourner directement à four chaud à 160-170°C, pendant 10-15 minutes.
      Je l’ai fait plusieurs fois, c’est top 🙂

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données