Tajine de poulet aux abricots moelleux et dattes

Pour démarrer l’année en douceur, je vous propose une recette mijotée, pleine de couleurs et généreusement parfumée avec ce Tajine de poulet aux abricots moelleux et dattes. C’est un plat mijoté ultra facile et rapide à préparer, pas cher et surtout, délicieux 🥰 Cette recette simple est vraiment très bonne, vous pourrez la préparer aussi bien pour un repas familial, un (futur…) repas entre amis, un dîner en amoureux ou un repas en solo. C’est aussi une recette parfaite quand on est étudiant car vous pouvez préparer ce bon petit plat dans une poêle, il vous suffit juste d’avoir un couvercle pour faire une cuisson mijotée et hop c’est parti 😍 ! Ensuite, vous pouvez congeler une partie de votre tajine car ce plat se réchauffe très bien.

***

Avant d’attaquer la recette, je souhaite vous présenter tous mes souhaits de bonne année pour 2021. C’est un réel plaisir de démarrer cette nouvelle année à vos côtés ! Je tiens à vous remercier infiniment pour votre soutien, votre fidélité et vos gentils messages tout au long de l’année passée 🙏 Vous avez été plusieurs millions à parcourir mes recettes, le site a atteint des scores de visites quotidiennes absolument incroyables… C’était fou et c’était aussi beaucoup de bonheur de vous voir si nombreux et me laisser d’adorables messages privés en m’expliquant à quel point vous vous êtes régalés à table 🥰

J’espère que vous viendrez nombreux à nouveau cette année et que les recettes proposées sur « Les épices rient » vous permettront de passer de bons moments gourmands 💕 Prenez bien soin de vous, continuez de préparer de belles recettes, simples et conviviales, avec de bons produits, dans la bonne humeur 🙂 Je pense bien à vous et suis impatiente de partager avec vous plein de nouvelles recettes appétissantes !

***

Pour préparer un bon tajine, choisissez de bons morceaux de poulet de qualité, avec os. La viande avec os est toujours plus moelleuse et juteuse. Vous pouvez, par exemple, demander à votre boucher/volailler qu’il vous coupe en 2 des cuisses de poulet fermier. Vous verrez, ce sera délicieux.

Côté épices, je vous propose d’utiliser un mélange d’épices délicieux spécial Tajines. Cette composition est très parfumée, douce et convient à merveille pour les tajines dans lesquels ont ajoute des fruits. Si cela vous dit, j’ai déjà réalisé de nombreuses recettes avec ce mélange d’épices que vous pouvez découvrir ici. Pour vous procurer ce mélange, allez voir dans la liste des ingrédients et cliquez sur le lien 🙂

Je rajoute aussi un peu de gingembre pour apporter un petit coup de fouet à mon bouillon, ainsi qu’un bâton de cannelle pour renforcer les saveurs chaudes de mon tajine.

Enfin, en final, j’ajoute un soupçon de Maïzena sauceline pour lier ma sauce, juste un tout petit peu. Notez bien qu’un tajine se sert toujours avec une sauce assez liquide de type « bouillon » . Il ne s’agit donc pas de transformer le bouillon en sauce onctueuse, mais plutôt de lui apporter une belle texture. Et pour faire les liaisons, j’utilise la maïzena Sauceline, c’est une astuce que je partage avec vous.

La maïzena sauceline (qui n’a rien à voir avec la maïzena) permet, en quelques secondes, d’avoir une sauce magnifique sans devoir rajouter plein de farine et de beurre dans la sauce pour effectuer une liaison de type « roux » . Je vous assure que le résultat est bien meilleur gustativement car l’ajout de farine et de beurre n’apporte rien sur le plan gustatif. Au contraire, cela atténue la finesse d’une sauce ou d’un bon bouillon. Nous réalisons, depuis 2 générations, toutes nos sauces ainsi à la maison, que ce soit les sauces les plus simples, comme les sauces gastronomiques et le résultat est toujours superbe. Faites l’essai, vous m’en direz des nouvelles (je ne suis absolument pas sponsorisée par Maïzena, il s’agit juste d’une astuce culinaire qu’il me fait plaisir de partager avec vous). Cela étant, ensuite, chacun fait comme il veut bien entendu.

Ingrédients :

  • 800g de beaux morceaux de poulet avec os (poulet fermier, si possible)
  • Abricots moelleux et dattes en quantité que vous souhaitez (on pourrait aussi compléter/modifier ce mélange avec des pruneaux moelleux, des figues, raisins…)
  • Epices : 2 cuillères à café rases d’épices spécial Tajine + les 3/4 d’une cuil. à café de gingembre moulu + 1 bâton de cannelle de La Cuisine des Épices
  • 1 cuil. à café de miel
  • Un verre de bouillon de volaille (environ) = un verre d’eau chaude dans lequel on dilue 1/2 cube de bouillon de volaille)
  • Un peu de Maïzena sauceline : 1 cuillère à café (juste un soupçon pour lier un peu la sauce afin qu’elle nappe très légèrement la viande)
  • Un peu de jus de citron
  • Un oignon et une petit gousse d’ail
  • Sel, poivre

Préparation de votre tajine :

Cuisson dans une cocotte ou un petit faitout de taille adaptée. Ou même, soyons fou, une poêle avec un couvercle (je me souviens de mes années étudiantes, je n’étais pas très équipée par manque de place dans mon petit studio, alors je faisais avec les moyens du bord, donc une poêle peut faire l’affaire 😉 )

  1. Commencez par ôter la peau de vos morceaux de poulet. Citronnez-les très légèrement. Mélangez les épices tajine + le gingembre. Saupoudrez vos morceaux avec les 3/4 de ce mélange. Massez bien vos morceaux de poulet pour faire pénétrer les épices.
  2. Emincez l’oignon et ciselez finement l’ail. Faire revenir, dans votre cocotte ou faitout, l’oignon avec un peu d’huile d’olive, tout doucement. Ils doivent rester translucides. Rajoutez un peu d’eau, éventuellement. Puis ajoutez l’ail et faites revenir 3/4 minutes avec les lamelles d’oignon. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet. Puis versez le bouillon tiède ou chaud. Ajoutez le miel.
  3. Quelle quantité de bouillon ? Cela dépend : votre bouillon doit arriver à mi-hauteur de la viande, à peine, mais surtout pas plus. D’où l’importance d’avoir, toujours, une taille de récipient de cuisson adaptée.
  4. Saupoudrez avec le restant d’épices et cuire à feu vif jusqu’aux premiers bouillons puis à feu doux, cuisson à couvert, pendant…30-40 minutes, tout dépend de vos morceaux de poulet. Le poulet fermier cuit plus longtemps par exemple comptez 40-45 minutes. Il vous faudra donc vérifier de temps en temps. Environ 10 minutes avant la fin de cuisson, rajouter les fruits.
  5. Vérifiez votre bouillon sur la fin de la cuisson, votre viande doit toujours cuire dans un peu de bouillon, s’il n’y en a pas assez, rajoutez un peu de bouillon de volaille (bouillant, pour ne pas stopper la cuisson).
  6. En fin de cuisson, rajoutez un soupçon de maïzena sauceline en pluie, à feu vif. Environ 1 cuil. à café. Cela vous permettra, d’un geste facile, d’apporter un tout petit peu d’onctuosité à votre sauce et lui donner une belle texture, un peu moins liquide qu’un bouillon.
  7. Puis, salez et poivrez à votre convenance…

Servir avec une petite semoule fine ou bien de la polenta, du boulgour, ainsi que quelques légumes de saison (courgettes et aubergines en été, courge butternut, potimarron en hiver ou tout autre légume qui vous fera plaisir et envie !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tajine de poulet aux abricots moelleux et dattes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.