10 idées de Recettes (salées) faciles & délicieuses à préparer chez soi

Ces derniers jours, vous êtes très nombreux à venir consulter Les épices rient ! Le site a accueilli 50% de visiteurs en plus sur la journée de dimanche, par rapport à un dimanche habituel, alors je souhaite la bienvenue aux nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs 🙂 J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi les centaines de recettes cuisinées avec amour et publiées ici gratuitement depuis 13 ans. Oui ! Déjà 13 ans 🙃 c’est fou comme le temps passe vite !

Il semble donc que pour beaucoup, cuisiner est l’activité idéale à faire en ce moment à la maison, et ça, c’est une sacré bonne nouvelle dont on peut tous, se réjouir, sincèrement 🥰

Car cuisiner et préparer de bons petits plats maison est sans doute l’une des meilleures choses que l’on puisse faire en cette période si particulière de confinement. Bien manger, avoir une alimentation équilibrée et diversifiée (même toute simple), permet non seulement de rester en bonne forme mais aussi de garder le moral ! C’est essentiel.

Et puis cuisiner permet de se changer les idées 🙂 Lorsqu’on cuisine, on est concentré sur ce que l’on fait : la préparation, la cuisson, le dressage… Cette période peut aussi être l’occasion de vous lancer dans la réalisation de recettes originales ou de recettes longues car cette fois-ci, vous avez enfin du temps pour cela.

Si vous ajoutez, en plus, une pincée d’épices pour apporter une touche aromatique à vos plats… le plaisir sera au rendez-vous, je vous le garantis ❤️ ! Les épices apportent en effet beaucoup de diversité au niveau des saveurs. Et aussi de la créativité dans vos recettes et de la couleur dans vos assiettes ! Plus globalement, les épices sont une merveilleuse source d’éveil des sens (visuel, olfactif et gustatif), indispensable en cette période.

Je vous propose ici 10 idées de recettes simples, pas chères et SURTOUT absolument délicieuses pour vous faire plaisir. Ce sont des recettes que vous prendrez plaisir à préparer et à déguster. Des recettes douillettes, des recettes anti-déprimes, des recettes pleines d’amour, des recettes que vous prendrez plaisir à savourer en famille, en duo ou en solo 🙂

Vous trouverez des plats conviviaux, des recettes rapides, des préparations mijotées, des plats de viande, de légumes… J’ai sélectionné chaque recette pour qu’elle puisse vous procurer un maximum de plaisir à table, avec des saveurs très parfumées, qui vous donneront le moral 😍

📢 Si vous avez des idées de recettes, des astuces, des techniques, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Aussi, si vous avez des demandes particulières sur des idées de recettes que vous aimeriez avoir, vous pouvez aussi vous exprimer, je vous lirai avec plaisir et je ferai au mieux pour vous répondre.

1. Des lasagnes maison !

C’est le plat génial du moment ! Parce que préparer des lasagnes, c’est super facile, cela demande juste un peu de temps (donc PARFAIT pour s’occuper) et avec un résultat à la clé absolument divin ! En plus, ce plat se réchauffe bien et vous pouvez même les faire surgeler pour en profiter plus tard !

Voir la recette

***

2. Rôti de paleron de boeuf mijoté en cocotte, extra moelleux…

Cette recette est probablement devenue l’une des recettes phares de ce blog ! C’est LA recette que vous avez toutes et tous adoré cuisiner. Parce qu’elle est simple, incroyablement bonne, avec ce petit côté réconfortant dont on a besoin. Une viande toute tendre, juteuse et moelleuse, qui se coupe à la fourchette… un vrai bonheur ❤️

Voir la recette

***

3. Un pain de viande aux herbes et aux aromates

Ce pain de viande est non seulement délicieux, nourrissant et en plus, vous pourrez le déguster de différentes manières : chaud, tiède avec une salade ou froid avec un coulis de tomate et des cornichons. C’est une recette originale et très aromatique, avec laquelle vous vous régalerez !

Voir la recette

***

4. Un super gratin de chou-fleur au bacon et Comté

Cet incroyable gratin est terriblement bon ! Il vous permettra de cuisiner votre chou-fleur (frais ou surgelé) d’une manière délicieuse. Une recette pas chère que vous prendrez plaisir à déguster.

Voir la recette

***

5. Galettes croustillantes de chou-fleur et brocolis, au curcuma et Comté

Une recette super sympa pour cuisiner vos légumes d’une manière originale. Ces galettes toutes croustillantes sont savoureuses, faciles à préparer et en plus, elles sont jolies !

Voir la recette

***

6. Poulet mijoté à la Normande, sauce crémeuse au Cidre

Le poulet mais mijoté en sauce… c’est incroyablement bon et ça change ! Cette recette ultra réconfortante (et pas chère !) vous apportera beaucoup de plaisir dans l’assiette. Et puis comme le cidre ne semble pas être en haut de la liste des articles les plus convoités dans les magasins en ce moment, vous devriez en trouver très facilement !

Voir la recette

***

7. Boulettes de bœuf à la mexicaine, au four

Vous allez adorer cette recette de boulettes de boeuf, simple et rapide à préparer ! Et puis si vous avez des enfants, ils adoreront vous aider à rouler la viande en forme de boulettes 😋 Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez saupoudrer vos boulettes avec du cheddar râpé en fin de cuisson… Vous n’y résisterez pas !

Voir la recette

***

8. La célèbre Tarte au thon

Que faire avec du thon en boîte ?? Cette recette de tarte au thon et à la tomate maison est un grand classique et vous permettra de cuisiner votre thon en conserve d’une manière délicieuse !

Voir la recette

***

9. Rôti de porc en cocotte, façon tajine

Un bon rôti mijoté, tout tendre, avec des saveurs extra parfumées… Oui, c’est la recette dont on a besoin en ce moment 😉 Une recette facile, pas chère, avec très peu de préparation et un mijotage tout doux.

Voir la recette

***

10. Des marinades en tous genre pour donner un air d’été à vos grillades !

Voici quelques idées de marinades incroyablement bonnes pour préparer de savoureuses grillades : à cuisiner à la poêle, grill, barbecue, plancha ou « barbecue d’intérieur ». Alors attention, lorsque je parle de barbecue d’intérieur, n’allez pas surtout pas penser que je vous conseille d’allumer un brasero au milieu de votre appartement 😂 nan hein ! Je pense par exemple à petit grill électrique, qui fera très bien l’affaire. Ou bien encore un grill en fonte, spécialement conçu pour être posé sur une plaque de cuisson. Et plus simplement, une plaque de cuisson glissée au four.

Voici quelques idées de recettes, que vous pourrez facilement adapter à vos morceaux de viande (aiguillettes, ailes de poulet, pilons de poulet, ribs/travers de porc, côte de porc, toute grillade de volaille, porc, boeuf…) :

 

 

Travers de Porc au Barbecue, marinade Western !

 

 

Poulet au barbecue, marinade Cajun facile & délicieuse

 

 

Ailes de poulet caramélisées…comme au Texas !

 

 

Pilons de poulet grillés, marinade au sirop d’érable

 

 

Poulet mariné et laqué au miel & sauce soja

 

 

Brochettes de bœuf, saucisse & lard fumé au barbecue

 

J’espère que cette sélection de recettes vous plaira ! Prenez bien soin de vous et de votre entourage, je vous donne RDV très vite avec de nouvelles recettes délicieuses et faciles à préparer pour les prochaines semaines !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Pas encore de commentaire.