Poulet “Nana Benz” à la banane plantain

Poulet “Nana Benz” à la banane plantain

 

 

Contrairement à la banane traditionnelle, la « plantain » est un légume, et ne se consomme pas crue. Il est donc préférable de l’utiliser en cuisson sucrée-salée, là où elle excelle ! Son goût est très différent de la banane traditionnelle : la banane plantain est plus proche de la pomme de terre avec une texture un peu farineuse.

Où trouver des bananes plantains ?

J’ai acheté les miennes dans le 13ème arrondissement de Paris, chez Tang, mûres à point ! A cette saison (décembre), on en trouve assez facilement, y compris en grande surface. Dans ce dernier cas, elles sont souvent très vertes, laissez-les mûrir un peu, beaucoup parfois.

    Ingrédients (pour 4 pers.) :

    • 1 gros Poulet ou 4 cuisses
    • 1 banane plantain
    • 1 banane traditionnelle
    • 3 cuil. à café d’herbes de Provence
    • 1 cuil. à café d’ail moulu
    • 1 cuil. à café de curcuma
    • 1 cuil. à café de curry
    • 1/2 cuil. à café de gingembre moulu
    • sel
    • 2 cuil. à s. d’huile d’olive
    • 1 gros oignon émincé et quelques gousses d’ail frais
    • 1 noisette de beurre

    Préparation :

    1. Préparer la marinade : dans un bol, mélanger l’huile d’olive avec les herbes de provence, le curcuma, curry, gingembre, ail. Badigeonner le poulet avec cette préparation et le laisser mariner pendant 1 heure.
    2. Pendant ce temps, faire revenir la banane plantain coupée en petites rondelles dans une poêle avec un peu de beurre. Faire dorer à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Mettre de côté.
    3. 1 heure plus tard, dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile.
    4. Mettre le poulet dans la cocotte avec un fond d’eau (4 à 5 cuil. à s.) et commencer la cuisson à feu vif 5 min. en retournant le poulet sur toutes ses faces. Ajouter la banane plantain. Terminer l’assaisonnement avec un peu de sel, d’herbes de Provence, de gingembre et les gousses d’ail frais.
    5. Poursuivre la cuisson pendant 20 min. environ, à feu doux.
    6. Pendant ce temps, faire dorer la banane traditionnelle, coupées en petites rondelles, dans une poêle avec un peu de beurre. Une fois dorée, l’ajouter dans la cocotte avec le poulet et terminer la cuisson 20 min. à feu doux.

    Recette adaptée du livre : craquez pour la banane.

    Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

    5 comments

    1. joebot

      hummm ca sent le dépaysement et les vacances !!! des épices et des produits que j’aime , la plantain mes enfants aiment quand je la fais en chips … joe

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.