Terrine maison, façon Grand mère
Cette terrine maison fait partie de mes recettes classiques et faciles que nous réalisons à la maison très souvent. Cette préparation que j’ai intitulée “terrine maison façon Grand-Mère” de distingue par son côté un peu rustique et traditionnel. C’est une préparation délicieuse qui peut être dégustée en entrée ou à l’apéritif sur des petits toasts tièdes de pain grillé !
Elle peut aussi vous permettre de composer un beau plateau de charcuterie, une planche apéritive gourmande avec des cornichons, quelques morceaux de fromages et petites tomates cerise !
Surtout, ne soyez pas inquiets en découvrant la “quantité” d’ingrédients : cela ne doit pas vous décourager ! En dehors de la viande, il s’agit d’ingrédients très simples que vous avez probablement déjà dans vos placards !
Ingrédients
- 500 gr. de porc échine + 400 gr. de gorge de porc en cubes
- 1/2 filet mignon (ou râbles de lapin)
- Epices : 1 pincée de mélange 4 épices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- 2 verres de vin blanc
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1/2 botte de persil frais
- 2 oeufs
- 1 cuil. à s. de crème fraîche
- 2 cuil. à s. de farine
- 3 cuil. à s. de Cognac
- Barde de porc
- Sel, poivre, un peu de sucre
Préparation de votre terrine maison façon Grand-Mère
La veille :
- Faire mariner les cubes de porc avec le vin blanc, les échalotes, l’ail, le cognac, le 4 épices, le sel, le sucre, le poivre.
Le lendemain :
- Hacher tout le contenu de cette marinade (jus compris), avec le persil frais. Puis ajouter les 2 oeufs, la crème et la farine, bien mélanger.
- Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6,5).
- Chemiser une terrine (film), mettre la moitié de la farce. Poser dessus les morceaux de filet mignon (ou râbles de lapin). Recouvrir avec le reste de la préparation. Bien tasser. Couvrir l’ensemble avec les bardes de porc.
- Cuire au four, au bain marie au moins 1h30 à 200°C.
- Une fois cuite, la sortir du four, et bien la presser avec des poids pendant qu’elle est encore chaude. La laisser refroidir sous les poids avant de déguster…
Astuce : pour vérifier la cuisson de la terrine, la piquer avec une aiguille, si elle ressort bouillante, c’est que votre terrine est cuite !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
7 Commentaire
axoulle
cette terrine a l’aire bien sympas miam
Nathalie
Très joli blog ! De très belles photos … et des recettes non moins alléchantes !
Audrey...
ça m’a l’air terriblement bon tout ça … par contre pour les gorges de porc, faut commander ce genre de truc à l’avance ou ils en ont en stock si tu viens en demander ???
ça m’a toujours un peu fait peur, mais ça entre dans la composition, alors pourquoi pas tester n’est ce pas ?
Pour ton comm. sur ma bûche, en fait, je roule toujours après ma génoise ou biscuit, en le laissant bien sur le torchon bien humide, jusqu’à refroidissement, j’ai jamais eu de souci !!!
Les épices rient !
@ axoulle : Non seulement elle en a l’air, mais elle l’est 😀
@ Nathalie : Merci merci !!!
@ Audrey : très bonne remarque ! La gorge de porc est un morceau que je trouve assez facilement en grande surface (Intermarché par ex.), s’il n’y en a pas, il faut demander au boucher du rayon de t’en préparer. C’est un morceau indispensable en terrine car il va apporter le “gras” dont la terrine a besoin :
– Pour ne pas se dessécher
– Pour rester moelleuse
Par ailleurs, ce morceau ne rejette pas (ou très peu) de graisse à la cuisson, il est donc intéressant !
Il ne faut pas en avoir peur, bien que le morceau ne soit a priori pas très sexy, tu verras en réalité qu’il n’a rien de repoussant. Et surtout, c’est en l’utilisant que tu constateras par toi-même son importance et son intérêt.
C’est une excellente recette, très fine, tu peux y aller les yeux fermés !
PS : merci pour la précision sur la génoise, je retiens cette excellente idée
Audrey...
Meilleurs voeux pour 2010 à toi et en attendant de pouvoir continuer à me régaler les yeux de tes petits plats (et de les tester parfois aussi !!!)
bises
nana
Bonjour ! Que ça à l’air bon :love:
Pouvez vous m’en dire plus au sujet de la barde de porc ? Je ne connais pas… ^^
pascal
Je viens de découvrir…Envie de tout tester !!! 🙂