Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Chutney de cerise noire aux épices

Ce délicieux chutney aux cerises noires vous permettra d’accompagner et de relever, avec finesse, une multitude de plats ! C’est un chutney facile à préparer, qui sent bon les fruits, et bien relevé avec la touche d’acidité du vinaigre de framboises. Une merveilleuse idée car la framboise s’accorde parfaitement avec la cerise. Ensuite, j’ai ajouté un peu de miel pour la rondeur, puis j’ai relevé l’ensemble avec une bonne dose de gingembre et un bâton de canelle qui a infusé tranquillement. En final… un peu de sel et de poivre et hop, c’est prêt 😀

Servez ce chutney avec un foie gras, une terrine de campagne, un plateau de fromages, une planche de charcuterie… A l’apéritif, ce chutney à la cerise noire et aux épices vous permettra d’apporter une touche originale sucrée-épicée à vos verrines apéritives, toasts et amuse-bouches ! Le chutney est une préparation à avoir sous la main pour réaliser, facilement et rapidement, des amuse-bouches super sympas !

Comment se procurer des cerises noires hors saison ?

En toute saison, vous pouvez trouver des cerises noires en bocal et aussi en surgelé. Je préfère le surgelé car je trouve que les arômes des fruits sont mieux préservés et les cerises se tiennent mieux.

Les magasins : chez Picard par exemple, on trouve de belles cerises noires entières dénoyautées, bio. Ou encore chez Carrefour ou bien chez Ecomiam. Vous avez différentes possibilités ! Je vous conseille d’acheter des cerises entières et dénoyautées.

Ingrédients

  • 250g de cerises noires dénoyautées
  • Epices : 1 beau bâton de cannelle + 1 cuil. à café de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices
  • 1 oignon rouge de taille moyenne
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 2 cuil. à s. de vinaigne de framboises
  • Huile, sel, poivre

Préparation de votre chutney

  1. Mettre vos cerises entières dénoyautées dans une casserole avec 1 cuil. à s. d’eau et faire réduire à feu moyen.
  2. Pendant ce temps, émincez très finement l’oignon rouge, le faire réduire dans une poêle avec un peu d’huile et de beurre. Faire revenir jusqu’à ce que les lamelles soient translucides et molles. Là, à feu vif, laissez bien l’ensemble chauffer quelques secondes et sans attendre que l’oignon devienne doré, déglacez votre poêle avec le vinaigre de framboise, 2 cuil. à s. Bien mélanger pour décoller les sucs. Ajouter le miel, mélanger à feu doux.
  3. Versez le contenu de votre poêle, en veillant à bien récupérer bien les sucs de cuisson, dans les cerises qui réduisent. Là, ajoutez le gingembre, le bâton de canelle, un peu de sucre cassonade. Continuer la réduction jusqu’à ce que l’ensemble devienne onctueux. Il doit rester un peu de liquide mais pas trop. L’ensemble épaissira en refroidissant. Saler et poivrer à votre convenance.
  4. Vous pouvez mettre ce chutney en bocal si vous le souhaitez. Sinon, il peut se conserver quelques jours au réfrigérateur, placé dans un récipient hermétique.
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Chutney de cerise noire aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2023
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données