Croque-Monsieur rustique au pain de Campagne

Ces croque-monsieur rustiques sont merveilleusement bons et changent des croque-monsieur habituels avec du pain de mie ! Préparés dans l’esprit des recettes de bistro, ces croque-monsieur sont réconfortants, généreux et délicieux ! Vous verrez qu’ils sont faciles à préparer et surtout, plus nourrissants qu’en utilisant du pain de mie. Saviez-vous que le croque-monsieur est un sandwich originaire de France ? Il serait apparu pour la première fois en 1910 au menu d’un café parisien.

Ils seront parfaits pour un pique-nique, un brunch, en encas au travail, pour les pauses déjeuner sur les trajets de vacances, les plateaux télé… Ou tout simplement à la maison en famille ou entre amis 🙂

Pour réaliser ces sandwichs rustiques, j’ai utilisé de belles tranches de pain de campagne « boule » , acheté du jour, que j’avais fait trancher chez mon boulanger. Avec sa mie toute alvéolée, ses arômes de bonne farine et sa croûte brune et croustillante… ce pain a fait toute la différence dans cette recette.

Quant au jambon, je vous suggère d’utiliser du jambon de qualité qui, là aussi, fera la différence… Quelques belles tranches fines de jambon de Paris ou de jambon à l’os aux arômes de charcuteries fraiches.

La béchamel sera préparée avec une texture qui rappellera la crème fraiche : souple, onctueuse et surtout bien blanche. Dans la recette, je vous propose 2 manières de réaliser votre béchamel : une manière traditionnelle et une façon plus rapide. Quelle que soit votre recette, la béchamel sera relevée avec cette petite pointe, indispensable, de noix de muscade qui caractérise si bien une bonne sauce béchamel. L’histoire de la béchamel est née grâce au Marquis de Béchamiel (Louis de Béchamiel : 1630-1703) qui aurait amélioré une sauce existante inventée par Pierre de La Varenne (1615-1678).

La muscade, épice indispensable pour une délicieuse sauce béchamel…

Comme je vous l’expliquais plus haut, la sauce béchamel est toujours relevée avec cette pointe de noix de muscade. Mais saviez-vous que la muscade se compose de 2 épices ?

La 1ère épice est la noix de muscade que vous râpez est le noyau de la muscade, fruit du muscadier. Ce noyau est entouré d’une arille qui est comme un magnifique filet de couleur rouge quand la muscade est fraîche. Cette enveloppe s’appelle le macis ou « fleur de muscade » : c’est la 2ème épice de la muscade. L’arille et son noyau sont enfermés dans une coque un peu charnue.

La muscade est une très vieille épice utilisée depuis le Moyen Âge. De nombreux écrits de recettes du Moyen Âge font en effet référence à cette célèbre épice. La muscade relève une multitude de plats salés, recettes sucrées, et aussi les cocktails comme l’hypocras. J’aime également beaucoup le traditionnel mélange « 4 épices » composé entre autres de noix de muscade.

Ces croque-monsieur peuvent aussi être surgelés ! Testé et approuvé 🙂 C’est idéal pour des petits encas (bureau, déplacement, voyage…) ! Lorsque je fais ma recette, j’en prépare un ou deux en plus, que je coupe en deux, j’emballe chaque moitié individuellement puis je les mets en congélateur. Il faut les mettre au congélateur assez rapidement après les avoir faits : dès qu’ils sont tièdes/froids. Je ne les conserve pas plus de 15 jours au congélateur pour que le pain préserve ses saveurs. Consommé comme encas, une moitié me suffit car ils sont très nourrissants ! Mais après, à chacun ses habitudes, ce sera à vous de voir 😉

Ingrédients :

  • Un excellent pain de Campagne « boule » coupé en grandes et larges tranches (demandez à votre boulanger de vous le trancher, c’est l’idéal)
  • Des tranches de jambon : jambon traditionnel de Paris, jambon à l’os… fines ou moins fines, à votre convenance !
  • Epices : quelques belles pincées de noix de muscade râpée de La Cuisine des Epices
  • Béchamel méthode traditionnelle : 15g de beurre – 15g de farine – 25cl environ de lait entier
  • Béchamel méthode rapide et légère : 25cl environ de lait entier + maïzena sauceline (liaison des sauces blanches)
  • Une gousse d’ail
  • Fromage râpé : emmental, gruyère, comté…
  • Huile, sel, poivre

Préparation de vos Croque-Monsieur rustiques au pain de Campagne :

  1. Préparez votre béchamel de façon classique : faire fondre votre beurre dans une petite casserole, dès qu’il est blond, ajouter la farine en remuant. Puis ajoutez sur ce roux chaud et blond le lait froid. Faire chauffer tout doucement en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que ce volume épaississe, qu’il soit lisse et sans grumeau. Cette jolie sauce doit avoir une consistance similaire à celle de la crème fraiche épaisse. Ajoutez quelques belles pincées de muscade râpée, un peu de sel, poivre et c’est fini.
  2. Voici une autre manière de préparer votre béchamel de façon rapide et légère : amener à ébullition 25cl de lait. Liez avec la Maïzena sauceline (liaison des sauces blanches) en versant un peu de Maïzena sauceline en pluie, puis mélanger avec un fouet. Attendre de nouveau l’ébullition pour vérifier la consistance. Renouveler cette opération jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et onctueuse. Ajoutez quelques belles pincées de muscade râpée, un peu de sel, poivre et c’est fini.
  3. Faire préchauffer votre four à 200°C, position grill.
  4. Huiler un peu le fond d’une poêle et faire dorer la tranche de pain de campagne de chaque côté. Cette tranche sera le dessous du croque monsieur. Faire griller son pain à la poêle vous apportera bien plus de saveurs que si vous faites griller votre pain au grille pain 😉
  5. Frottez votre gousse d’ail coupée en deux sur un côté de cette tranche de pain grillée => cette face sera le dessous du croque-monsieur.
  6. Mettre environ 1 cuillère à soupe de sauce béchamel chaude sur le côté non aillé. Ajoutez votre jambon (quantité à votre convenance). Mettre une couche de fromage râpé. Posez la seconde tranche de pain (non grillé et non aillé). Etaler de nouveau de la sauce béchamel sur le dessus et couvrir celle-ci généreusement d’une bonne couche de fromage râpé.
  7. Posez ensuite vos croque monsieur sur un plat couvert de papier cuisson et mettre au four à mi-hauteur, position grill, jusqu’à ce que les croque monsieur soient tout dorés et croustillants. A déguster bien chaud ! Un vrai régal !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Croque-Monsieur rustique au pain de Campagne
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

2 Commentaires
  • Sarah
    26 février 2020

    Essayer ce soir même !
    Un vrai regal, et très simple à faire !!
    À refaire sans hésiter !

    • Les épices rient !
      1 mars 2020

      @Sarah : Bonjour Sarah, c’est un plaisir de vous lire 🙂
      Oui, c’est une belle petite recette de croque-monsieur, facile à préparer, à réaliser en de nombreuses occasions ! Je suis ravie qu’elle vous ait plu 😉
      A très bientôt Sarah !