Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rillettes de maquereaux aux épices et graines de moutarde, sans cuisson

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourrez servir ces rillettes de maquereaux très parfumées à l’apéritif ou bien en entrée, accompagnées de crudités… Vous pouvez également vous en servir pour farcir des petites tomates cerise en entrée ! Cette recette est ultra simple, sans cuisson. Un régal, même pour ceux qui apprécient moyennement le maquereau.

Pour réaliser mes rillettes de maquereaux, j’utilise des filets de maquereaux en boite plutôt que frais pour des raisons pratiques. Je choisis des filets de maquereaux de qualité.

Rillettes de maquereaux aux épices et graines de moutarde

Notez que vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du thon en boîte si vous en avez envie, cela marche aussi !

Si vous utilisez des filets de maquereaux frais, la recette nécessitera une cuisson (que je vous détaille dans la recette). Il vous faudra acheter 2 ou 3 filets et les cuire au court-bouillon. Puis laisser refroidir dans le court-bouillon parfumé. Ceci peut prendre 2-3 heures jusqu’au complet refroidissement. Je vous explique comment faire dans la recette.

Quels assaisonnements choisir pour relever vos rillettes de maquereaux ?

La base de mon assaisonnement, c’est la moutarde. J’utilise de la moutarde mi-forte + des petites graines de moutarde. Celles-ci vont faire toute la différence car elles vont apporter un petit côté pétillant et rafraichissant ! J’ai TOUJOURS des graines de moutarde sous le coude, elles sont indispensables pour relever des quiches, tartes salées, cakes salés, plats mijotés, sauces de salade… Cela fait partie de mes basiques en cuisine, comme le sel ou le poivre. En plus, la moutarde est riche en bienfaits !!

Rillettes de maquereaux aux épices et graines de moutarde

A propos de moutarde, on pense souvent à la Bourgogne (Dijon), quelquefois au Val de Marne (Meaux) mais nous avons également un fabricant historique en région Centre-Val de Loire. Il s’agit de Martin-Pouret, Maître Vinaigrier depuis 1797 dans l’Orléanais. L’entreprise est réputée pour l’excellence de ses recettes de moutardes et vinaigres. Leurs graines de moutarde sont cultivées en Beauce. Donc cette entreprise n’a pas connu de ruptures de stocks de moutarde en 2022 par exemple.

Comme le maquereaux est un poisson gras, qui a une chair dense et une saveur bien marquée, il a besoin d’être assez relevé, on ne peut pas se contenter juste de le relever avec de la moutarde. Surtout que les rillettes sont faites pour être bien relevées. C’est pourquoi j’utilise mon mélange El Diablo, très parfumé et bien relevé, il apporte des paillettes poudrées et chaudes sur les papilles. Je rajoute un peu de curcuma qui va apporter une merveilleuse couleur dorée à mes rillettes.

Pour compléter mon assaisonnement, j’utilise un mélange aromatique herbacé, très parfumé : le mélange Plantes Sauvages, avec des saveurs d’ail des ours et de livèche… C’est une superbe composition ! Si vous n’avez pas ce mélange, remplacez par des fines herbes… ou des herbes de Provence.

Je vous détaille la liste des épices dans les ingrédients. Comme d’habitude, si vous avez envie d’acheter ces épices en ligne => je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients ⬇️

L’acidité est indispensable dans cette recette car elle va servir d’exhausteur en apportant un peu de pep’s et d’équilibre aux arômes. Pour cela, je choisis du citron bio jus + zeste.

Ingrédients

Pour 7 à 8 personnes, à l’apéritif. Ces rillettes peuvent se conserver 3 ou 4 jours au frais, dans un petit pot fermé hermétiquement.

  • 3 boites de maquereaux d’excellente qualité, égouttés. Soit environ 230 g de chair parée : gras, peau et quelques arrêtes sont retirés.
  • 2 cuil. à s. de moutarde forte ou mi-forte
  • Epices : 2 à 3 cuil. à s. du mélange Plantes Sauvages + 1 cuil. à café bombée d’épices  El Diablo + 2  cuillères à café bombées de Curcuma (ou de Délice de Curcuma) + 1 cuil. à café de graines de moutarde de La Cuisine des Epices
  • 30 cl de crème fraîche épaisse entière
  • 50 g de très bon beurre doux, à température ambiante
  • Sel (facultatif)
  • Entre 2 et 4 cuil. à s. de jus de citron + le zeste de 1 citron bio

Préparation de vos rillettes de maquereaux

Ces rillettes doivent être préparées plusieurs heures avant dégustation afin que tous les arômes se mélangent bien.

  • Pour 3 filets de maquereaux frais et propres. Il vous faudra : 1 cuil. à s. d’épices Court-Bouillon parfumé de La Cuisine des Epices + 1/2 citron BIO.
  • Réalisez un court-bouillon : poser les maquereaux nettoyés dans le fond d’une casserole. Mettre les épices à Court-Bouillon dans une nouette ou un sachet pour le thé. Couvrir les poissons d’eau FROIDE :  ½ cm à 1 cm maximum au-dessus des poissons. Ajoutez ½ citron entier bio (pulpe + écorce). Pas de sel.
  • Mettre la casserole sur le plus gros feu. Cuire à feu moyen, à découvert. Dès que le frémissement arrive, attendre les premières petites bulles qui ont environ un diamètre de 3 à 4 millimètres. A cette étape : couvrez la casserole puis sortir du feu. Laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement.
  • Suivre la suite de la recette… à partir de l’étape 2.
  1. Egouttez vos maquereaux, débarrassez-les des arêtes, des parties grasses de couleur marron, et de la peau.
  2. Maniez le beurre en pommade puis y ajoutez la crème en mélangeant bien. Ajoutez le jus + le zeste de citron + la moutarde. Mixez l’ensemble dans un petit mixer. La texture a ainsi l’aspect lisse d’une crème onctueuse et épaisse.
  3. Versez ce mélange crémeux dans un saladier. Ajoutez les épices + les graines de moutarde + les plantes sauvages. Mélangez à la main.
  4. Dans une assiette creuse, effilochez vos filets de maquereaux à la fourchette. Ajoutez les filets de maquereaux effilochés au mélange crémeux. Mélangez à la main.
  5. Goûtez et rectifiez si besoin l’assaisonnement : sel ? Citron ? Epices ? A vous de juger…
  6. Transvaser les rillettes dans des ramequins ou dans de jolis récipients, et mettre au frais plusieurs heures avant de déguster. Cela peut être : le matin pour le soir. Ou la veille pour le lendemain.

Conseil de dégustation : sortir les rillettes 15 à 20 min du froid avant dégustation. En hiver : 1 heure avant.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Rillettes de maquereaux aux épices et graines de moutarde
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données