Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Terrine de poulet fermier en gelée, parfumée à l’estragon

Print Friendly, PDF & Email

Préparer du poulet en gelée c’est très facile et vraiment délicieux 😍 Cependant, c’est important que la viande soit moelleuse, qu’elle soit parfumée et épicée correctement pour que vous puissez obtenir une terrine pleine de saveurs. Cette terrine de poulet en gelée, parfumée à l’estragon est une recette simple et raffinée, qui vous restituera des saveurs fraîches et délicieuses.

Elle peut être réalisée aussi bien avec des morceaux de poulet frais que les restes du poulet rôti du dimanche ou encore des restes de rôti de porc cuit. Cependant, il y a quelques astuces à connaître si vous voulez que votre viande reste moelleuse, tout particulièrement si vous cuisinez des restes. Je vous en parle au bas de la recette.

Terrine de poulet en gelée

Les terrines en gelée, qu’elles soient salées ou sucrées, offrent une bonne tenue tout en restant très humides en bouche. Elles laissent ainsi une agréable sensation de fraîcheur, ce qui en fait un plat parfait pour les beaux jours ! Pensez-y pour vos piques-niques ! La gelée est très légère et fondante à la dégustation. Elle est également pauvre en calories.

Vous allez adorer : les petits morceaux de poulet tout moelleux et juteux, les graines de moutarde qui picotent sur les papilles lorsqu’elles éclatent, le concentré d’arômes floraux et épicés des baies roses avec leur petit coeur tout sucré… Enfin, les zestes de citron (jaune ou vert !) apportent une fraîcheur ravigotante, c’est génial 😀

Quant à l’estragon, il parfume généreusement cette terrine de poulet en gelée en lui apportant une touche anisée, très raffinée 🌿 Si vous aimez l’estragon, vous pouvez préparer une infusion avec des feuilles… c’est sympa pour les intestins ! Si vous n’aimez pas l’estragon, j’ai des solutions pour vous 😘 (lire au bas de la recette).

Terrine de poulet en gelée

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence pour parfumer ma terrine !

Ici, j’ai utilisé deux mélanges d’épices différents : l’un avant cuisson, le second après cuisson. Les épices court-bouillon sont sont saupoudrées directement sur la viande au moment de débuter la cuisson. Elles font diffuser leurs parfums très généreux et contribuer à l’obtention d’un délicieux jus de cuisson, très aromatique. C’est c’est ici ce que l’on recherche.

Après la cuisson, au moment de mélanger la viande avec les autres ingrédients, j’ajoute mon mélange d’Epices spécial Légumes ! J’ajoute mes épices à ce moment-là précis pour bien relever ma terrine afin qu’elle soit très parfumée. Je complète avec des baies roses, des graines de moutarde, des feuilles d’estragon, le jus de citron et ses zestes !

Comme d’habitude, si vous avez envie d’acheter ces épices en ligne => je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients ⬇️

Ingrédients

Avec 1 kg de poulet paré, vous pourrez réaliser 6 belles tranches de terrine

  • 1 sachet de gelée au Madère Maggi (je vous conseille la marque Maggi et non Knorr qui contient = du glutamate, de la maltodextrine…)
  • 2 blancs de poulet fermiers + 1 à 2 pattes (environ…)
  • 2 petites carottes entières
  • Epices : 1/3 de cuil. à s. d’épices Court-Bouillon Parfumé + 1/2 cuil. à s. d’Epices à Légumes + 1 cuillère à soupe de baies roses + 1 cuil. à s. de graines de moutarde de La Cuisine des Epices
  • 1 gros citron bio (zeste + jus) = vert ou jaune… comme vous voulez, vous obtiendrez des saveurs différentes !
  • 1 grosse échalote + 1/2 oignons émincés
  • Des feuilles d’estragon frais : la quantité que vous souhaitez
  • Poivre, sel, huile

Préparation de votre terrine de poulet en gelée

Pour développer les saveurs, je fais mijoter la viande à la cocotte avant de la mettre dans la gelée. Ainsi la viande est toute tendre, gorgée d’un bon jus. Les morceaux se séparent et s’effilochent très facilement sans l’aide de couteau.

  1. Dans une cocotte avec couvercle, mettre à chauffer un peu d’huile dans le fond. Alignez les morceaux de poulet dans le fond. Ne pas faire dorer la viande. Pour la terrine, la viande doit restée non colorée.
  2. Saupoudrez sur la viande, les épices court-bouillon, le sel, le poivre, l’échalote et le ½ oignon émincés. Ajouter les 2 carottes entières. Bien couvrir la casserole et mettre à cuire à feu moyen car la viande ne doit pas dorer. Retourner les morceaux, et laissez cuire le temps que la chair des pattes se détache des os facilement.
  3. Le temps de cuisson dépend de la fermeté ou de la tendreté de la chair du poulet. Ici, la cuisson a duré 30 à 40 minutes. Dès que les carottes et les suprêmes sont cuits, les retirer, tout en laissant, si nécessaire, la cuisson des pattes de poulet se prolonger un peu. La viande doit se détacher des os facilement !
  4. Ma cocotte en fonte étant bien étanche, j’ai pu récupérer un peu de jus de cuisson que je garde.
  5. Lorsque la viande est cuite : réalisez votre gelée en délayant un sachet dans 40 cl d’eau (au lieu de 50 cl, pour garder un peu + de fermeté !).
  6. Lorsque la viande a un peu refroidi, je la détaille en petits morceaux, dans un saladier. Les morceaux sont tendres, ils se séparent et s’éffilochent grossièrement sans l’aide d’un couteau.
  7. Je verse sur les morceaux de viande le jus de cuisson. J’ajoute les carottes en petits cubes + les épices à légumes + le jus du citron + ses zestes + les feuilles d’estragon + les graines de moutarde et enfin les baies roses. Mélangez délicatement et soigneusement cet appareil afin que tous les ingrédients soient répartis uniformément.
  8. Dans un moule préalablement tapissé de film alimentaire, déposez une première couche de votre appareil. Versez un peu de gelée liquide dessus. Ajoutez la moitié de votre appareil, versez un peu de gelée. Puis terminez en ajoutant le reste de votre appareil. Versez le reste de gelée. Tapotez bien votre moule pour que tout soit bien pris. Mettre au frais plusieurs heures afin que la terrine puisse être coupée en tranches et démoulée si vous le souhaitez.

Questions fréquentes et infos utiles concernant la préparation de votre terrine de poulet en gelée

Oui ! Vous pouvez utiliser les restes de poulet cuits au four. Cependant, les restes de viandes cuites au four sont parfois un peu secs le lendemain. Voici mon conseil :

Dans une cocotte qui ferme bien, préparer un peu de bouillon avec un peu d’eau ou de vin blanc + ½ cube de bouillon de volaille. Faire mijoter à couvert, tout doucement, le temps qu’il faut jusqu’à ce que les morceaux de viandes retrouvent un peu de moelleux. Ajoutez-y 1 ou 2 carottes en contrôlant bien leur cuisson, car elles doivent rester un peu fermes.

Une fois vos morceaux mijotés, rependre la recette ci-dessus à l’étape 5° en récupérant un peu de jus de cuisson. La viande cuite est séparée en petits morceaux et mise dans un saladier. Versez sur la viande un peu jus de cuisson + les carottes en cubes etc.

Oui, avec du rôti de porc, par exemple. Si ce sont des restes de rôti de porc : lisez la réponse à la question précédente. Si votre rôti de porc n’est pas cuit, suivez la recette mais prenez en compte un temps de cuisson assez long pour votre rôti.

Oui bien sûr ! Au contraire ! Si vous avez l’habitude de faire votre gelée maison, ne vous privez surtout pas de ce plaisir ! Cependant, cela vous prendra pas mal de temps en plus pour faire une bonne gelée maison, avec un pied de veau, par exemple.

Je ne sais pas car je n’ai pas essayé. La gelée instantanée présente l’avantage d’être déjà relevée et prête à être utilisée. Par contre, je vous conseille vraiment la gelée Maggie. Je ne suis pas du tout sponsorisée par la marque mais la gelée Knorr contient énormément d’exhausteurs d’arômes. Donc si on peut éviter cela… c’est tout aussi bien 😉

L’estragon est une plante aromatique très typée qui se caractérise par une délicieuse saveur persistante anisée… Mais l’estragon est très clivant : soit on adore ou bien on déteste. Vous pouvez remplacer l’estragon par : du thym, des fines herbes ou des feuilles de basilic frais !


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données